top
Olga KIRPICHEVA
© Maison Heinrich Heine
Olga KIRPICHEVA
piano

Pianiste russe installée en France depuis 2013, Olga Kirpicheva possède une personnalité unique sur la scène musicale. Passionnément attachée aux répertoires russe et français, c’est une interprète de référence de ces deux écoles musicales.
Olga commence l’étude du piano et de la flûte à 5 ans, et sa carrière internationale dès l’âge de 11 ans, durant le Festival International de Colmar de Vladimir Spivakov. Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concertino Praga International Radio Competition, République Tchèque (Premier Prix), Palma D’oro Concorso, Italie (Deuxième Prix), le Concours Piano Campus, France (Prix Denis Antoine de la fondation AVC Charity), le 6th International Joseph Haydn Competition à Vienne (Deuxième Prix), le 7th Melbourne
International Chamber Music Compétition, Australie (Deuxième Prix).
Soliste et chambriste recherchée dans le monde entier, Olga Kirpicheva se produit dans des salles prestigieuses telles que La Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Louvre, la Salle Gaveau, le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, la Salle Flagey à Bruxelles, le Melbourne Récital Centre, Haydn Salle a Vienne en Autriche, le Rudolfinum Hall à Prague. Elle participe également aux festivals de La Roque d’Anthéron, le Festival de l’orangerie de Sceaux, le Festival Ravel à Monfort l’Amaury, ou encore Les Folles Journées de Nantes en région, festival de La Chapelle Musical Reine Elisabeth à Flagey, Bruxelles.
La musique de chambre est également très présente dans sa vie artistique. Avec Vera Lopatina (violon) et Adrien Bellom (violoncelle), Olga a fondé le trio Medici. Lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac, le trio Medici s’est perfectionné auprès de Miguel Da Silva et du Quatuor
Artemis au sein de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et a suivi les Master Class du Quatuor Ebène, du Trio Wanderer, de Claire Desert...
Olga se produit également en duo avec le violoniste belge Nicolas Dupont, et a régulièrement le bonheur de partager la scène avec de grands interprètes tels que Miguel da Silva, Marc Coppey, Maxim Rubtsov, ou Nicolas Dautricourt.
Formée au prestigieux Conservatoire Tchaikovski de Moscou par Elisso Virsaladze, elle arrive en France en 2013, et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris. La même année, elle se produit sous la direction de Vladimir Spivakov avec l’orchestre des Virtuoses de Moscou. Elle a participé à de nombreuses Master Classes, tels que le Tel-Hai International Piano Master Classes ou le Hvide Sande Master Classes. Durant ces différentes expériences, elle a été formée par de grands musiciens tels que Vladimir Krainev, Jean-Claude Pennetier, JeanFrançois Heisser, Michel Beroff, Miguel Da Silva, Avedis Kouyoumdjian, Dimitri Bashkirov, José Ribera, ou encore Itamar Golan.
Olga Kirpicheva cultive un répertoire varié qui couvre la plupart des compositeurs classiques, romantiques et modernes, sans oublier la musique contemporaine de Bruno Mantovani, Philippe Hersant, Thierry Escaich, Gilbert Amy, Jean-Frédéric Neuburger et Wilfried Westerlinck.