top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Olga KIRPICHEVA, piano

Née en 1987 à Togliatti (Russie), Olga Kirpicheva entame ses études musicales à l’école de musique pour enfants doués. Elle y obtient le diplôme de piano, ainsi que ceux de flûte traversière et de solfège. En même temps elle développera un intérêt tout particulier pour le dessin ce qui l’amènera à suivre des cours à l’école d’art.

Olga poursuit sa formation musicale au Collège Académique de Musique de Moscou auprès de Vera Horoshina, et entre ensuite dans la classe d’Elisso Virsaladze au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Elle y suivra aussi l’enseignement d’Alexander Bonduriansky et d’autres grands maîtres. En parallèle, Olga se formera en accompagnement et en musique de chambre. Olga a suivi plusieurs Masterclass auprès de professeurs tels que J. Rouvier, D. Bashkirov, E. Krasovsky, V. Krainev, J. Riber.

Dès l’âge de 13 ans, Olga Kirpicheva se produit sur les scènes Internationales, et après avoir participé au festival de Vladimir Spivakov à Colmar (France), elle obtient une bourse d’études du Ministère de la Culture Russe. Son expérience de concours commence à l’âge de 10 ans et dès ses 15 ans Olga se fait déjà remarquer lors de nombreux concours internationaux : elle obtient un 4e prix au Ettlingen International Competition for Young Pianists (Allemagne), un 1er prix au concours Les jours de Beethoven (Russie) et au concours Concertino Praga (République Tchèque), un 2e prix au concours Palma d’Oro (Italie).

Entre 2003 et 2007 Olga fut membre du Trio Ars avec lequel elle obtient un 1er prix au concours Concertino Prague, et une place en demi-finale du concours ARD à Munich. Aux côtés de la violoniste Vera Lopatina et du violoncelliste Arseniy Chubachin, elle joua en Allemagne, en Russie, en Chine, au Danemark, en Arménie, en Géorgie, en Espagne et en République Tchèque.

De 2011 à 2013 Olga se produisit lors de nombreux concerts avec le flûtiste Maxim Rubtsov (flûte principale du ‘Russian National Orchestra’). En 2013, elle se produit en tant que soliste avec les Virtuoses de Moscou sous la direction de Vladimir Spivakov. Depuis septembre 2012, Olga joue en duo avec le violoniste belge Nicolas Dupont. En juillet 2013, lors d’une Masterclasse auprès de Pierre Amoyal et de Bruno Canino, ils enregistrèrent la sonate de Debussy en direct pour la Radio Suisse-Romande.

Depuis septembre 2013 Olga est installée à Paris pour y continuer ses études auprès d’Itamar Golan au CNSM de Paris.

Pour l’instant, sa carrière de soliste et de chambriste continue à la mener en Russie et à travers toute l'Europe.