top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Solène QUEYRAS, violoncelle

Solène Queyras débute le violoncelle à l’âge de cinq ans auprès de Véronique Marin. Elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2005 dans la classe de Annie Zakine- Cochet, puis dans celle de Hélène Dautry d’où elle ressort avec son Diplôme d’Études Musicales en 2014. Pendant cette période, elle a été invitée à jouer en tant que violoncelle solo à l’orchestre universitaire de la Sorbonne, ainsi qu’avec l’Ensemble de Seine- Saint-Denis. La même année, elle poursuit ses études à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg en cursus Licence- DNSPM-DE et obtient son diplôme 3 ans plus tard.
En dehors des Rencontres Musicales de Haute- Provence auxquelles elle participe tous les ans, elle a joué dans de nombreux festivals tels que les Rencontres Musicales de Jaugette, Classicaval ou encore les Musicales de Colmar avec Marc Coppey. Elle a aussi participé à la création d’une oeuvre de Mayu Hirano (2015) et d’Alberto Posadas (2016) avec l’ensemble Linea au Festival Musica.
Sa première expérience dans l’univers de l’Opéra se fera en janvier 2017 avec la création de Blanche-Neige de Marius Felix Lange à laquelle elle participe avec l’Ensemble orchestral de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.  Forte de ses expériences de chambriste, elle crée en 2015 avec le pianiste Olivier Claude le duo Vertigo, né de leur rencontre dans le cadre de leurs études. Ils explorent ensemble le vaste répertoire de la sonate pour piano et violoncelle, ainsi que les nombreuses pièces de genre associées à cette formation. Ils se produisent régulièrement dans toute la France.
Elle a eu la chance de travailler en masterclasses et stages notamment avec Jérôme Pernoo, Anssi Karttunen, Florent Boffard, Marc-Didier Thirault ou encore Emmanuelle Bertrand.  Elle poursuit actuellement ses études à l’Académie de Musique de Strasbourg en Master interprétation dans la classe de Eva Böcker.