top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Raphaël MORALY, violoncelle

Raphaël Moraly se forme au violoncelle dès son plus jeune âge au CRR de Cergy-Pontoise, dans la classe de François Poly et au CRR de Rueil-Malmaison, dans les classes de Jean-Marie Gamard puis de Marie-Paule Milone.
Il poursuit ses études supérieures en Allemagne, successivement à la Hochschule für Musik de Friburg, dans les classes du Prof. Adriana Contino et du Prof. Daniel Grosgurin, puis à Stuttgart, où il obtient son Bachelor. Il termine sa formation supérieure à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin dans la classe du Prof. Claudio Bohorquez, et il y obtient en 2017 son Master de Violoncelle.
Lors de ce parcours de formation, il se perfectionne également auprès du Quatuor Artemis, du Quatuor Alban Berg, de Peter Bruns, Eberhard Feltz, Jens-Peter Mainz, et plus tôt en France auprès d'Hélène Dautry, Philippe Muller, et Jérôme Pernoo.


En 2014, il est lauréat du Concours international de la Carl Orff Akademie. En 2015, il remporte le Premier Prix du Concours International de Musique Don Vicenzo Vitti en Italie. En 2016, il remporte en Allemagne le Premier prix du Concours Carl Wendling de Musique de Chambre au sein du Quatuor Elouan qu'il fonde.
Depuis lors il entame une carrière de soliste et de chambriste.


En soliste, il se produit avec le Loh-Orchester Sondershausen sous la direction de Markus L. Frank, ainsi qu'à la Künstlerhaus de Munich sous la direction d'Annunziata De Paola. En octobre 2017, il joue le concerto pour violoncelle d'Elgar dans la grande salle du Liederhalle de Stuttgart sous la direction de Christoph Wagner, puis en 2018 avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oise.
Avec le quatuor à cordes Elouan, il se produit en 2016 en Allemagne au Gammertinger Schlossfestspielen, à l'Académie Schloss Solitude, et en France, à la Maison Heinrich Heine à Paris et au Théâtre 95 de Cergy. Il poursuit depuis 2017 cette activité de quartettiste lors de festivals d'été outre-rhin.
En parallèle, il donne de nombreux concerts en région parisienne. En violoncelle seul, au Théâtre 95 à Cergy, ainsi qu'à l'église des Blancs-Manteaux à Paris. En duo piano-violoncelle avec Olivier Laville à la Maison Heine et à l'Auditorium de Vauréal. En trio avec piano à la Cathédrale Sainte Croix des Arméniens. Il fonde en 2018 le trio de violoncelles Sarnas.
En tant que musicien d'orchestre, il joue en 2015 avec la Junge Deutsche Philharmonie et intègre la Carl Orff Akademie et l'Orchestre de la Radio de Munich.
En France, il collabore depuis 2017 avec l'ensemble baroque "Les Folies Françoises".


Pour 2019, Raphaël Moraly prépare l'enregistrement en CD de l'intégrale des 6 suites de Bach pour violoncelle seul.
Il enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Boulogne-sur-mer, et est diplômé du C.A. de professeur de violoncelle.
Il joue, selon le répertoire, sur un violoncelle anonyme du 18e siècle restauré par le luthier Patrice Rabillé, et sur un violoncelle baroque du luthier Yair Hod Fainas.