top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
arts et littérature
Carnets 14-18. Quatre histoires de France et d'Allemagne
Tagebuch 14-18. Vier Geschichten aus Deutschland und Frankreich

mardi 23 septembre 2014

Dessins : Jörg Mailliet. Textes : Alexander Hogh avec une préface de Gerd Krumeich et Nicolas Beaupré sous la direction de Julie Cazier et Martin Block Éditions Le Buveur d'encre, 2014

Parmi les publications célébrant le centenaire de la Première Guerre mondiale, la bande dessinée des Carnets 14-18. Quatre histoires de France et d'Allemagne se distingue par l'originalité des perspectives : le dessinateur Jörg Mailliet aborde l'histoire de la Grande Guerre en illustrant les carnets intimes authentiques de quatre jeunes protagonistes français et allemands.

La représentation de la Guerre comme destin collectif composé par les destins individuels, associée au regard croisé franco-allemand, caractérisent l'approche inédite de cet album qui s'inscrit dans la meilleure tradition de la bande dessinée. S'adressant à un jeune lectorat, l'ouvrage représente un exceptionnel outil pédagogique pour rendre concrète l'expérience de la guerre.

Simultanément publiée en allemand sous le titre Tagebuch 14/18 - Vier Geschichten aus Deutschland und Frankreich, la bande dessinée a reçu la labellisation par la Mission du Centenaire et bénéficie du soutien de différentes institutions en France et en Allemagne.