top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
ciné-club
Unter Schnee
d'Ulrike Ottinger

vendredi 16 juin 2017

Allemagne, 2010/11, 108 mn., vostfr

avec Setsuko Arakawa, Kiyotsugu Fujima, Takamasa Fujima

À Echigo au Japon, la neige couvrant le paysage et les villages reste souvent jusqu’en mai. Depuis des siècles les villageois s’y sont adaptés. Pour observer les particularités de leur quotidien, leurs fêtes et leurs rituels, Ulrike Ottinger s’est rendue avec deux comédiens du théâtre Kabuki au pays de la neige mythique. Les deux protagonistes subissent une réelle métamorphose, les époques se mélangent et transforment les jeunes visiteurs en couple venu de l’époque d’Edo. Les deux visiteurs, désormais vêtus de costumes traditionnels et maquillés comme au théâtre Kabuki, prennent alors part, aussi silencieux que de muets observateurs, à la vie du village, voyageant entre passé et présent.

Cycle
Avril - juin 2017
Comment vivons-nous ? Entre l’urbanité et la ruralité à l’ère de la mondialisation

La majorité de la population mondiale vit en ville. Les villes sont des lieux de cohabitation humaine extrêmement dense.Il en émane d’immenses opportunités – la quantité d’individus, et par celle-ci, d’idées, étant une source intarissable d’innovation technique, sociale, culturelle et politique. Néanmoins, le peuplement très concentré des zones urbaines engendre problèmes sociaux et conflits écologiques. De même que les hommes s’installent de façon continue dans les villes, d’autres préfèrent les quitter en quête d’autonomie et de retour à l’essentiel et à la nature. Au stress et à l’agitation des grandes métropoles, certains préfèrent une communauté rurale et la vie à la campagne. Mais la vie rurale est-elle une illusion idyllique ou une réelle alternative au stress quotidien de la ville ?

Un échange inévitable et intense lie ces deux contraires. Il pourrait être possible de travailler depuis n’importe quel endroit grâce à des moyens de communication et de transport de plus en plus performants : des trains parcourant 600km en deux heures ou des avions traversant l’Atlantique en trois heures. Ville et campagne se rapprochent ainsi en franchissant les frontières.

Cette évolution n’est pas exempte de conséquences négatives. Le développement de la vie urbaine a des répercussions néfastes sur la nature : le mode de vie moderne et urbain accélère le changement climatique et nos déchets, toujours plus nombreux, polluent les eaux des océans. Le contraste espace urbain / espace rural a, depuis toujours, inspiré les intellectuels, qui ont produit de nombreuses analyses. En filigrane, la question suivante se pose : de ces deux vies opposées, laquelle est la meilleure pour l’Homme ? Souvent, on loue la vie à la campagne, mais la vie urbaine présente aussi de nombreux attraits. Les conceptions divergentes de ces deux mondes sont restées les mêmes au cours de l’Histoire et demeurent encore actuelles aujourd’hui.

sans réservation

participation aux frais - 5 € (plein tarif) / 2,50 € (tarif étudiant)