top
mot de fin d’année 2018/2019

Cher.e.s ami.e.s de la Maison Heinrich Heine,

En cette fin décembre, je vous adresse notre nouveau programme pour le premier trimestre 2019 en vous souhaitant une excellente nouvelle année. J’espère que vos attentes personnelles se concrétiseront et émets le vœu que nous puissions prendre un nouveau départ dans un environnement, espérons-le, plus apaisé.

Je ne reviendrai pas en détail sur l’année qui vient de s’écouler et qui a posé de multiples défis : la situation en Europe et dans certains pays membres qui remettent en cause ses valeurs et principes, la qualité de l’information des médias face à la concurrence des réseaux sociaux, la remise en question des accords multilatéraux. A ces phénomènes complexes s’ajoutent la dégradation de l’environnement et la « crise du climat ». On pourrait continuer de lister les questions qui préoccupent nos sociétés aujourd’hui : l’état de la démocratie, la résurgence des nationalismes, les migrations, la fracture sociale, l’écart grandissant entre les métropoles et la campagne, l’habitat.

Loin de vouloir pratiquer un certain catastrophisme, nous continuerons à travers nos manifestations culturelles à évoquer ces problèmes, à les déchiffrer et analyser avec l’aide de spécialistes reconnus. Pratiquer l’échange des idées et le dialogue intellectuel et culturel dans un cadre international devient plus que jamais une nécessité.

La Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine au sein de la Cité internationale universitaire de Paris souhaite rester votre lieu de rencontre en 2019 : elle continuera à vous accueillir dans sa belle et grande « Salle Alfred Grosser » lors de ses tables rondes, concerts, présentations de livres, rencontres littéraires, films et vernissages ; elle ouvre aux lecteurs germanophones sa bibliothèque et vous invite à vous installer dans sa Cafétéria et en été sur la terrasse. Après la fin du ravalement en cours elle sera encore plus accueillante.

Au nom de toute l’équipe de la Maison Heinrich Heine je vous remercie de votre fidélité et vous renouvelle mes vœux les plus sincères et chaleureux pour l’année 2019.

Christiane DEUSSEN
Directrice