top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
qui sommes-nous ?

Fondée en 1956, la Maison Heinrich Heine (MHH) est une institution culturelle franco-allemande qui accueille également les étudiants du monde entier dans sa résidence universitaire.

Avec près de 180 manifestations par an, la MHH propose un programme culturel trimestriel varié - conférences-débats, tables rondes, concerts, expositions, rencontres littéraires et colloques.

Située à la Cité internationale universitaire de Paris, la Maison dispose d’une bibliothèque avec plus de 20 000 ouvrages majoritairement germanophones.

missions de la maison
Jeter des ponts - Brücken bauen

La Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine est une institution à double vocation : à la fois résidence universitaire accueillant étudiants et chercheurs internationaux au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris et institut culturel franco-allemand.

En étroite collaboration avec les acteurs du monde universitaire, de la culture et des médias, la Maison s’attache ainsi à promouvoir, par son programme trimestriel dense, la coopération franco-allemande dans le domaine des sciences, de la politique, des arts et de la culture, et à renforcer le dialogue interculturel et intellectuel à l’échelle européenne et internationale.

Lieu de rencontre, de dialogue et de débat, la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine s’est donné pour missions d’encourager la mobilité étudiante et le dialogue entre les cultures, favoriser les échanges intellectuels à l’échelle internationale et éclairer les enjeux complexes du monde contemporain par l’intervention d’experts de diverses disciplines.

Pôle culturel des relations franco-allemandes, la Maison Heinrich Heine garantit par ailleurs un accès démocratique à la vie culturelle franco-allemande ainsi qu’à la littérature et la presse germanophones grâce au riche catalogue de sa bibliothèque.

En 2010, la Maison Heinrich Heine est devenue par décret de la République française une fondation reconnue d’utilité publique.