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qui sommes-nous ?

Fondée en 1956, la Maison Heinrich Heine (MHH) est une institution culturelle franco-allemande qui accueille également des étudiants du monde entier dans sa résidence universitaire.

Avec près de 180 manifestations par an, la MHH propose un programme culturel trimestriel varié - conférences-débats, tables rondes, concerts, expositions, rencontres littéraires et colloques.

Située à la Cité internationale universitaire de Paris, la Maison dispose d’une bibliothèque avec plus de 20 000 ouvrages majoritairement germanophones.

missions

terrasse maison heinrich heine mhh

Jeter des ponts - Brücken bauen

La Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine est une institution à double vocation : à la fois résidence universitaire accueillant étudiants et chercheurs internationaux au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris et institut culturel franco-allemand.

En étroite collaboration avec les acteurs du monde universitaire, de la culture et des médias, la Maison s’attache ainsi à promouvoir, par son programme trimestriel dense, la coopération franco-allemande dans le domaine des sciences, de la politique, des arts et de la culture, et à renforcer le dialogue interculturel et intellectuel à l’échelle européenne et internationale.

Lieu de rencontre, de dialogue et de débat, la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine s’est donné pour missions d’encourager la mobilité étudiante et le dialogue entre les cultures, favoriser les échanges intellectuels à l’échelle internationale et éclairer les enjeux complexes du monde contemporain par l’intervention d’experts de diverses disciplines.

Pôle culturel des relations franco-allemandes, la Maison Heinrich Heine garantit par ailleurs un accès démocratique à la vie culturelle franco-allemande ainsi qu’à la littérature et la presse germanophones grâce au riche catalogue de sa bibliothèque.

En 2010, la Maison Heinrich Heine est devenue par décret de la République française une fondation reconnue d’utilité publique.

histoire de la maison

En raison du contexte politique de l’entre-deux-guerres, puis de la Seconde Guerre mondiale, la Maison de l’Allemagne a tardé à voir le jour à la Cité internationale universitaire. Des contacts furent établis dès 1927, mais il fallut attendre les années 1950 pour que le projet se concrétise, grâce à des universitaires qui constituèrent un comité de soutien. L’acte de donation fut signé en 1953. À cette occasion, le président de la République fédérale d’Allemagne, Theodor Heuss, souligna l’idée fondatrice de la Maison des étudiants allemands à la Cité internationale universitaire de Paris qui devait devenir « un pont entre les peuples, un site de cohabitation amicale et d’échanges fructueux ».

Le jury du concours de construction de la maison, lancé par August Rucker, architecte et professeur à l’Université de Munich, choisit à l’unanimité Johannes Krahn, auteur de plusieurs bâtiments officiels tels que l’Ambassade de France à Bad Godesberg (1950-52) et de monuments religieux, comme les églises paroissiales de St-Wendel (Francfort, 1956) et de St-Martin (Idstein, 1965). 

La Maison fut inaugurée en 1956, en présence de René Coty, président de la République française et d’Heinrich von Brentano, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. La « Maison de l’Allemagne de l’Ouest » fut la première représentation officielle de l’Allemagne en France.

En 1973, elle est rebaptisée « Maison Heinrich Heine », en hommage au célèbre poète et écrivain allemand, passeur entre la France et l’Allemagne, qui a vécu à Paris de 1831 jusqu’à sa mort en 1856.

En 2010, par décret de la République Française, la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine est devenue une fondation reconnue d’utilité publique.

architecture
L’architecte : Johannes Krahn

Né à Mayence en 1908, Johannes Krahn se consacre dès l’âge de 15 ans à l’architecture en commençant un apprentissage auprès de Dominikus Böhm à Cologne où il découvre les nouvelles tendances architecturales dans le domaine de la construction d’églises. Le futur style de Krahn est influencé par le contact avec de nombreux architectes de l’époque parmi lesquels Rudolf Schwarz exercera une influence primordiale sur lui.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Krahn s’oppose aux principes de construction nazis en ayant recours à des formes rationalistes et épurées. Cependant, il travaille entre 1940 et 1945 à Paris et à Berlin pour Herbert Rimpl, directeur d’un cabinet d’architectes exécutant des projets pour le régime.

Établi ensuite en tant qu’architecte indépendant, Johannes Krahn contribue à reconstruire la Paulskirche pour le centenaire du Parlement de Francfort en 1948 qui devient le symbole architectural de la République fédérale allemande d’après-guerre. 

Une construction en verre, béton et acier

Le style de Krahn se démarque par sa matérialité inspirée par le style du Bauhaus et par Le Corbusier, sa plasticité et son caractère de plus en plus sculptural.

L’architecte mettra en œuvre l’idée d’une architecture en verre, béton et acier pour la construction de la Maison Heinrich Heine. En associant le béton au verre et à la pierre de taille, Johannes Krahn témoigne d’une maîtrise absolue des techniques modernes, particulièrement dans la mise en œuvre de grands pans de verre. L’absence de profilés dans les angles accentue l’impression de légèreté qu’on retrouve également dans d’autres parties du bâtiment telles que les escaliers avec ses marches en forme de trapèze ou les petits balcons en saillie.

Le bâtiment est globalement structuré en trois volumes dissymétriques. Au centre, le bâtiment en élévation comporte quatre étages réservés aux logements des étudiants. Chaque étage regroupe un petit et un grand couloir de 9 et 17 chambres chacun, avec une cuisine et des sanitaires. Les couloirs distincts étaient conçus à l’origine pour "séparer" les jeunes filles des garçons jusqu’aux années 1968. Les étudiants disposent d’un coin lavabo et d’un balcon dans leur chambre d’une douzaine de mètres carrés. Au rez-de-chaussée sont disposés l’administration, le logement de direction ainsi que cinq studios réservés aux professeurs et personnalités invitées dans le cadre de la programmation culturelle.

De part et d’autre de ce bâtiment de logements sont disposés deux volumes identiques à vocation culturelle, l’un abritant une grande salle dédiée aux manifestations et l’autre une bibliothèque.

Ces deux espaces entièrement vitrés encadrent l’entrée principale du bâtiment.

Au niveau inférieur, trois studios de musique, la "salle des fêtes" ainsi que la cafétéria, initialement prévue comme "salle de petits déjeuners" pour les résidents et ouverte aujourd’hui à tout public, prolongent l’idée de transparence.

programme culturel

Près de 180 manifestations ont lieu chaque année à la Maison Heinrich Heine : conférences-débats autour de sujets historiques, politiques et sociétaux, rencontres littéraires, expositions, concerts, projections de films et de documentaires ainsi que des séminaires et colloques.

Le programme culturel de la Maison Heinrich Heine s’adresse tout autant aux étudiants de la Cité universitaire qu’au public parisien. La liste des manifestations à venir est consultable en ligne.

La version papier du programme est disponible à la Maison Heinrich Heine et chez ses partenaires. Un exemplaire peut vous être envoyé sur demande, en nous adressant un mail à info@maison-heinrich-heine.org.

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