top
Amélie Pône-Fournier
Amélie Pône-Fournier
piano

Amélie Pône-Fournier débute le piano à l’âge de cinq ans à la Schola Cantorum, puis intègre le Conservatoire National de Région de Paris. Parallèlement, elle suit les cours de Maud Garbarini. Sa vie de musicienne prend un tournant décisif lorsqu’à l’âge de 15 ans elle rencontre Brigitte Engerer. Cette rencontre sera une source de motivation et d’inspiration. Ainsi, grâce à ses choix constamment guidés par son intuition et en restant fidèle à ses convictions, elle décide de suivre sa propre voie en choisissant d’étudier avec Zinaïda Ignatieva puis avec Alexander Satz à Graz.
De retour en France, elle se découvre aussi une véritable passion pour l’enseignement. Curieuse de tout ce qui touche à l’éducation et la formation musicale des enfants, elle prend connaissance des méthodes actives de l’enseignement musical dont la méthode Willems pour lequel elle obtient le diplôme pédagogique. S’en suit durant des années une intense activité de pédagogue tant en cours collectifs qu’en cours individuels. Forte de cette expérience, elle est sollicitée pour mener des formations d’enseignants et travaille régulièrement avec des organismes privés et publics. En outre, elle est invitée à participer à des émissions musicales notamment à la Radio Suisse Romande.
Parallèlement, elle se produit en récitals en tant que chambriste et soliste en France et à l’étranger. Elle affectionne le répertoire du Lied et de la mélodie. Elle joue en duo avec Nathalie Diôme, Patrice Kirchhoff, Anne-ÉliseThouvenin. Elle dispense des cours de piano et de formation musicale à titre privé et enseigne au sein de l’École Française de Piano.