top
Art-Hop-Polis : Beyond’91

Chaque mercredi, le temps du confinement, la Maison Heinrich Heine vous invite à redécouvrir une exposition passée dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le tour du monde artistique virtuel à la Cité internationale universitaire de Paris.

Ils sont nés juste avant la chute de l’URSS et ont grandi entre l’Est et l’Ouest. Qu’en est-il aujourd’hui de cette « génération pérestroïka » ?

En décembre 2018, nous avions présenté Beyond’91, un projet éditorial réalisé par le média européen CaféBabel. Mêlant textes et photographies, ce projet offre une vision à la fois réaliste et optimiste de l’Est de l’Europe, en croisant les regards de 14 jeunes journalistes et photographes venus de Russie, Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Lettonie, Estonie et Lituanie. À l’ère du renouveau des populismes et des tensions entre l’Europe et la Russie, Beyond’91 promeut une approche journalistique transfrontalière au-delà des clichés et des approches nationales.

Retrouvez les photographies et les textes de Beyond’91 en intégralité sur le site du projet : cliquez ici

Lors du vernissage de l’exposition à la Maison Heinrich Heine, Aija Bley, photographe lettone ayant participé au projet, et Prune Antoine, rédactrice en chef, racontent la genèse et la réalisation de Beyond’91. La présentation du projet offre aussi l’occasion de revenir sur le rapport qu’entretiennent les pays présentés avec leur histoire et l’ex-URSS, et les espoirs de la nouvelle génération. La question de l’identité nationale, mais aussi sexuelle dans ces pays est également abordée dans plusieurs des reportages.