top
Art-Hop-Polis : Homme Sweet Home
Photographies de Férial

Chaque mercredi, le temps du confinement, la Maison Heinrich Heine vous invite à redécouvrir une exposition passée dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le tour du monde artistique (virtuel, le temps du confinement) à la Cité internationale universitaire de Paris.

Du 24 janvier au 25 février 2018, nous avions présenté Homme Sweet Home, une exposition de photographies réalisées par Férial.

En 2017, le monde fait face à un naufrage humain sans précédent. La France, terre d’accueil, est touchée en plein cœur. Les nouveaux arrivants vivent tant bien que mal dans des habitations provisoires dans les camps de réfugiés, tel que La Linière à Grande-Synthe qui a accueilli près de 1500 personnes. La photographe Férial s’y est rendue régulièrement entre octobre 2016 jusqu’à l’incendie du camp, le 10 avril 2017. Ses photographies en noir et blanc racontent les histoires des hommes, des femmes et des enfants du camp. Elles montrent leur quotidien difficile, la vie précaire, la pluie, le froid et… les rires, les regards des enfants, la solidarité et l’espoir.

Le projet artistique de Férial a obtenu le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco.

Férial est née à Alger en 1965. Elle arrive en France en 1980 et poursuit ses études d’Art dans le Sud (Les Arts Décoratifs de Nice) et Paris (École d’Art Beaubourg). Diplômée des Arts Décoratifs de Nice (Villa Arson), major de promotion à l’école d’Art Beaubourg à la suite d’une thèse sur Serge Gainsbourg, elle ouvre les portes du monde du graphisme et de la communication et participe, pendant 12 ans, à la création de pochettes de disques et d’affiches de films dans une grande agence de communication parisienne (FKGB). Mais sa curiosité insatiable et sa ferveur quasi mystique pour les arts nourrissent sa quête artistique et lui ouvrent la voie royale de la création dont elle use et abuse sans modérations.
Page Facebook de Férial.