top
Art-Hop-Polis : La Maison Heinrich Heine en noir et blanc

Chaque mercredi depuis le début du confinement, la Maison Heinrich Heine vous a invités à redécouvrir une exposition passée dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le tour du monde artistique virtuel à la Cité internationale universitaire de Paris. Nous avons ainsi pu vous faire redécouvrir 9 expositions qui ont eu lieu à la Maison Heinrich Heine.

Cette semaine, pour le dernier Art-Hop-Polis virtuel, nous avons choisi de partager avec vous des photos d’archives exceptionnelles de la Maison Heinrich Heine.

La Maison fut inaugurée en 1956, en présence de René Coty, président de la République française et d’Heinrich von Brentano, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. Conçue par Johannes Krahn, son architecture en verre, béton et acier se démarque par sa matérialité inspirée par le style du Bauhaus et par Le Corbusier.
La « Maison de l’Allemagne de l’Ouest » fut la première représentation officielle de l’Allemagne en France. En 1973, elle est rebaptisée « Maison Heinrich Heine », en hommage au célèbre poète et écrivain allemand, passeur entre la France et l’Allemagne, qui a vécu à Paris de 1831 jusqu’à sa mort en 1856.

Les photos issues de nos archives montrent la construction de la Maison Heinrich Heine, ses résidents et la vie de la Maison dans les années 60 et 70.