organisé en collaboration avec le Centre d’Étude des Arts Contemporains de l’Université Lille 3, le Centre National d’Art Contemporain de Moscou, et avec le soutien de l’Université d’État des Sciences Humaines (RGGU, Moscou), l’Ambassade de France à Moscou (SCAC)et de la Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine
Le sujet du colloque vise à mettre en lumière l’intérêt d’une réflexion sur les avant-gardes pour l’art contemporain, en interrogeant plus particulièrement la figure de l’artiste, telle qu’elle a émergé à l’âge des avant-gardes, les remises en question dont elle s’est révélée solidaire, ce qu’il en reste, et le potentiel critique susceptible de lui être encore attribué. Les esthétiques qui se sont imposées à l’attention depuis les années soixante, sous différentes étiquettes, de l’art « post-moderne » à l’esthétique relationnelle et jusqu’à ce qu’un critique comme Nicolas Bourriaud appelle aujourd’hui l’art « alter-moderne », pour désigner ainsi une nouvelle modernité, marquent-elles un nouvel âge de l’art ? Sont-elles l’effet d’une rupture, et si oui laquelle ? Ont-elles été le symptôme ou l’effet d’une crise ? Annoncent-elles à leur tour une promesse d’une nouvelle modernité qui se cristalliserait à nouveau dans la figure de l’artiste du 21e siècle ?
Ces interrogations serviront de fil directeur et se proposent d’éclairer, à la lumière d’une réflexion sur les avant-gardes et leur fin présumée, la situation de l’art contemporain, les « crises » auxquelles on l’a parfois associé, son rapport au monde marchand et les enjeux dont il peut être crédité à l’âge de la mondialisation.
jeudi 31 mars 2011
9h00-9h10 Ouverture du colloque
Session : Avant-gardes : transformations historiques et responsabilités
9h10-9h50 Boyan Manchev (Sofia) : L’art dans la situation post-transformationniste. Performance ou transformation ?
9h50-10h30 Gérard Conio (Paris) : Transformations de la notion d’avant-garde, de l’art de gauche à l’art contemporain
10h30-11h10 Oleg Aronson (Moscou) : L’éthique du montage dans le cinéma d’avant-
garde russe
11h10-11h20 pause-café
11h20-12h00 Vitaly Patsukov (Moscou) : L’élément additionnel de Kazimir Malévitch comme principe de l’évolution créatrice de l’avant-garde : du cubisme au postmodernisme de Matthew Barney et de Michel Houellebecq
12h00-12h40 Philippe Sers (Paris) : La recherche de la vérité et les instruments d’évidence dans l’avant-garde moderne et contemporaine
12h40-13h20 Patrick Vauday (Paris) : Portrait de l’artiste en traducteur
13h20-15h00 pause-déjeuner
Session : Temporalités des avant-gardes
15h00-15h40 Hélène Pétrovsky (Moscou) : Avant-garde et interdiction de la représentation. Le réalisme de l’avant-garde
15h40-16h20 Véronique Fabbri (Paris) : L’accompli et l’inaccompli : regard rétrospectif sur la temporalité des avant-gardes
16h40-17h00 pause-café
17h00-17h40 Anne Boissière (Lille) : Adorno, l’art et la vie
17h40-18h20 Jean-Pierre Cometti (Aix-en-Provence) : L’événement et le pastiche. La « fin des avant-gardes » : encore !
vendredi 1er avril 2011
Session : L’artiste face à l’idée de l’avant-garde
9h00-9h40 Gabriel Rockhill (Philadelphia, USA) : Le destin des avant-gardes
9h40-10h20 Evgény Barabanov (Moscou) : L’avant-garde : du manifeste à la théorie. Le rôle de la théorie dans l’avant-garde historique
10h20-11h00 Natalia Smolianskaïa (Moscou) : Modeler/briser le cadre : avant-gardes et structures de l’expérience
11h-00-11h20 pause-café
11h20-12h00 Thierry de Duve (Bruxelles) : L’avant-garde et la « perte du métier » - Une explication simple
12h00-12h45 Éric Mangion (Nice) : Une action qui se réinvente
13h00-15h00 pause-déjeuner
15h00-18h00
table ronde
Mises en scène : rôles et « réalismes » de l’artiste contemporain
avec la participation d’Oleg Aronson, Evgény Barabanov, Jean-Pierre Cometti, Gérard Conio, Thierry de Duve, Hélène Pétrovsky, Éric Mangion, Philippe Sers, Véronique Fabbri, Vitaly Patsukov, Boyan Manchev
18h00
clôture du colloque