top
Bascha Mika
mercredi 25 mai 2011
à partir de 19h30

mercredi 25 mai 2011 19h30

CARRIERES DE FEMMES : BASCHA MIKA (journaliste, auteure, universitaire) conférence-débat avec Hélène Miard-Delacroix (professeur, Paris 4)

- avec traduction simultanée –

Dès sa parution chez Bertelsmann en février 2011, l’essai Die Feigheit der Frauen (La lâcheté des femmes) de Bascha Mika est devenu un bestseller et alimente le débat en Allemagne sur les inégalités des chances de carrière entre les hommes et les femmes. À la lumière de l’évolution de sa propre carrière professionnelle, l’auteur se défend de proposer un retournement de perspective en soulignant les facteurs subjectifs souvent ignorés. Au-delà des thèses polémiques et provocatrices qu’elle présente dans son ouvrage, Bascha Mika évoquera les étapes de sa carrière en tant que femme dans le paysage médiatique allemand permettant une comparaison franco-allemande d’expérience de carrières féminines.

Bascha Mika est née en 1954 en Haute-Silésie, Pologne. Après des études de germanistique, de philosophie et d’ethnologie, elle travaille comme journaliste et publie en 1998 une biographie critique d’Alice Schwarzer. De 1999 à 2009, elle est rédactrice en chef de la Tageszeitung Berlin et est depuis 2007 professeur honoraire de journalisme culturel à l’Université des Arts de Berlin.

Entrée libre dans la limite des places disponibles