top
Ciné-concert 3
vendredi 13 mai 2011
à partir de 20h30

vendredi 13 mai 2011

20h30

NOSFERATU LE VAMPIRE

(Nosferatu – eine Symphonie des Grauens)

de F. W. Murnau

Allemagne, 1922, 94 min, n/b, muet, inter-titres fr.

accompagnement musical : LUDWIG ABRAHAM (musique concrète et électronique), Marbourg, Allemagne

Thomas, un jeune agent immobilier qui vient de faire un mariage heureux avec la belle Ellen, part pour la Transylvanie afin d’y vendre une propriété. Une fois entré dans le château sinistre du mystérieux comte Orlok, il fait une rencontre qui changera sa vie... Librement adapté du roman Dracula de Bram Stoker, Nosferatu le Vampire fut, avec Le Cabinet du Dr. Caligari (Robert Wiene, All. 1920) et la célèbre trilogie de Fritz Lang sur le psychopathe criminel Dr. Mabuse (All. 1922-33), un des chefs-d’œuvres du cinéma expressionniste bien qu’également pionnier du film d’horreur.

En mélangeant des pré-enregistrements aux sons spontanément créés au synthétiseur, Ludwig Abraham, étudiant en arts, musique et médias à l’Université de Marbourg, élaborera une perspective expérimentale et innovatrice sur ce classique du cinéma muet allemand.

Participation aux frais : 4 €

Notre ciné-club du deuxième trimestre 2011 se divise en deux parties : du 1er au 15 avril, nous vous présentons un téléfilm allemand en 10 épisodes Face au crime du célèbre réalisateur Dominik Graf (voir programme détaillé à la dernière page). Ensuite, nous aurons cinq soirées de ciné-concerts avec des classiques du film muet.

CINE-CONCERTS

du 29 avril au 27 mai 2011

Le cinéma muet n’a jamais connu le silence. Les mouvements de l’ombre et de la lumière ont toujours été accompagnés par des voix de conteurs, des airs de piano ou de violons classiques, inspirant ainsi l’imagination du spectateur. En avril et mai, nous vous invitons à « écouter » le cinéma muet autrement : ouvrons nos oreilles aux sons et aux bruits inconnus.

Pendant quatre ciné-concerts, des classiques du cinéma muet allemand – de l’expressionnisme au « film de ville » – seront accompagnés par des approches musicales peu classiques : le human beatbox du groupe berlinois 4xSample, la clarinette basse du jazzman français Denis Colin, les sons électroniques du synthétiseur de Ludwig Abraham et l’improvisation au piano de Jorge Garcia Herranz. Loin de la nostalgie, leurs interprétations tentent d’entrer dans un nouveau dialogue entre film et musique. Or, notre cycle est non seulement un hommage à la grande époque du cinéma muet allemand, mais aussi un laboratoire des sens.

Vous aurez également l’occasion de voir – et d’écouter – Juha, film du grand cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, qui unit une approche contemporaine à l’esthétique du cinéma muet avec une musique originale insolite et diversifiée.