top
Ciné-concert 4
vendredi 20 mai 2011
à partir de 20h00

vendredi 20 mai 2011

20h30

JUHA

d’Aki Kaurismäki

Finlande, 1999, 78 min, n/b, muet, inter-titres fr.

Aki Kaurismäki, maître et réinventeur du cinéma finlandais, a entrepris la gageure de tourner un film muet de nos jours. L’histoire, tirée d’un mythe finlandais, autour d’un couple campagnard dont le bonheur sera perturbé par un séducteur de la ville, est le décor de cet hommage aux grands jours du cinéma muet. Un cinéma en noir et blanc, aux gestes et regards exaltés. Kaurismäki joue avec ces éléments, tout en gardant son style laconique et ironique, présent depuis la célèbre « trilogie ouvrière » (1986-1990).

La bande originale du film, composée par Anssi Tikanmäki, offre un melting-pot de styles. Une interprétation mélodramatique fait contraste avec des éléments du jazz, du rock et des effets sonores : une opportunité de voir et d’écouter du cinéma muet contemporain, et l’expérience ludique d’un génie cinématographique.

Participation aux frais : 4 €

Notre ciné-club du deuxième trimestre 2011 se divise en deux parties : du 1er au 15 avril, nous vous présentons un téléfilm allemand en 10 épisodes Face au crime du célèbre réalisateur Dominik Graf (voir programme détaillé à la dernière page). Ensuite, nous aurons cinq soirées de ciné-concerts avec des classiques du film muet.

CINE-CONCERTS

du 29 avril au 27 mai 2011

Le cinéma muet n’a jamais connu le silence. Les mouvements de l’ombre et de la lumière ont toujours été accompagnés par des voix de conteurs, des airs de piano ou de violons classiques, inspirant ainsi l’imagination du spectateur. En avril et mai, nous vous invitons à « écouter » le cinéma muet autrement : ouvrons nos oreilles aux sons et aux bruits inconnus.

Pendant quatre ciné-concerts, des classiques du cinéma muet allemand – de l’expressionnisme au « film de ville » – seront accompagnés par des approches musicales peu classiques : le human beatbox du groupe berlinois 4xSample, la clarinette basse du jazzman français Denis Colin, les sons électroniques du synthétiseur de Ludwig Abraham et l’improvisation au piano de Jorge Garcia Herranz. Loin de la nostalgie, leurs interprétations tentent d’entrer dans un nouveau dialogue entre film et musique. Or, notre cycle est non seulement un hommage à la grande époque du cinéma muet allemand, mais aussi un laboratoire des sens.

Vous aurez également l’occasion de voir – et d’écouter – Juha, film du grand cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, qui unit une approche contemporaine à l’esthétique du cinéma muet avec une musique originale insolite et diversifiée.