top
Ciné-concert 5
vendredi 27 mai 2011
à partir de 20h30

vendredi 27 mai 2011

20h30

LE CABINET DU DR. CALIGARI

(Das Cabinet des Dr. Caligari)

de Robert Wiene

Allemagne, 1920, 71 min, n/b, muet, inter-titres fr.

accompagnement musical : DENIS COLIN ET « LA SOCIÉTÉ DES ARPENTEURS »

Denis Colin : clarinette basse, clarinette contralto, composition
Didier Ithursarry : accordéon
Benoît Lugué : basse électrique
Bago : percussion

Le Cabinet du Dr. Caligari, film emblématique du cinéma expressionniste allemand, raconte l’histoire sinistre d’un forain fou, d’un somnambule qui prédit le futur, d’une série de meurtres dans la ville. Dans ce phantasme filmique sur fond de décors expressionnistes aux proportions et perspectives stylisées, accentués par un jeu excessif de lumière et d’ombre, Robert Wiene crée l’ambiance d’un monde bousculé et sans repères où les frontières entre la folie et la normalité deviennent flous.

Cette atmosphère résonnera dans l’interprétation musicale proposée par Denis Colin et « La société des Arpenteurs ». En tant que soliste, Denis Colin a composé plusieurs musiques de films d’animation, par exemple pour Au premier dimanche d’août de Florence Miailhe qui a reçu un César en 2002. Pour Le Cabinet du Dr. Caligari, le jazzman reconnu pour son jeu unique à la clarinette basse, a écrit une nouvelle partition qu’il présentera avec son ensemble pour la première fois à Paris.

Participation aux frais : 4 €

Notre ciné-club du deuxième trimestre 2011 se divise en deux parties : du 1er au 15 avril, nous vous présentons un téléfilm allemand en 10 épisodes Face au crime du célèbre réalisateur Dominik Graf (voir programme détaillé à la dernière page). Ensuite, nous aurons cinq soirées de ciné-concerts avec des classiques du film muet.

CINE-CONCERTS

du 29 avril au 27 mai 2011

Le cinéma muet n’a jamais connu le silence. Les mouvements de l’ombre et de la lumière ont toujours été accompagnés par des voix de conteurs, des airs de piano ou de violons classiques, inspirant ainsi l’imagination du spectateur. En avril et mai, nous vous invitons à « écouter » le cinéma muet autrement : ouvrons nos oreilles aux sons et aux bruits inconnus.

Pendant quatre ciné-concerts, des classiques du cinéma muet allemand – de l’expressionnisme au « film de ville » – seront accompagnés par des approches musicales peu classiques : le human beatbox du groupe berlinois 4xSample, la clarinette basse du jazzman français Denis Colin, les sons électroniques du synthétiseur de Ludwig Abraham et l’improvisation au piano de Jorge Garcia Herranz. Loin de la nostalgie, leurs interprétations tentent d’entrer dans un nouveau dialogue entre film et musique. Or, notre cycle est non seulement un hommage à la grande époque du cinéma muet allemand, mais aussi un laboratoire des sens.

Vous aurez également l’occasion de voir – et d’écouter – Juha, film du grand cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, qui unit une approche contemporaine à l’esthétique du cinéma muet avec une musique originale insolite et diversifiée.