top
Patricio Guzman
jeudi 26 mai 2011
à partir de 20h30

jeudi 26 mai 2011 20h00 NOSTALGIE DE LA LUMIERE (Nostalgia De La Luz) film de Patricio Guzmán (Allemagne, France, Chili, 2010, 90 min., vostfr) projection suivie d’un débat avec le réalisateur et la productrice Renate Sachse

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une hypothétique vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus… « Le film n’est pas seulement le chef-d’œuvre de Guzman, il est un des plus beaux essais cinématographiques qu’on a vus depuis longtemps. » (Jacques Mandelbaum dans Le Monde du 27 octobre 2010).
Patricio Guzmán est l’un des principaux chroniqueurs cinématographiques de l’histoire contemporaine chilienne. On sait à quel prix ce travail fut rendu possible : emprisonné par le régime de Pinochet lors du coup d’Etat de 1973, finalement relâché, il choisit l’exil. À Paris, Guzmán ne cessera de revenir à son pays par la voie du documentaire politique, depuis La Bataille du Chili (1979) jusqu’à Salvador Allende (2004). Renate Sachse est ancienne résidente de la Maison Heinrich Heine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles