top
Cyrielle Golin
Cyrielle Golin
violoncelle

Née à Metz, Cyrielle Golin est une violoncelliste passionnée par la musique de chambre. En plus d’être membre fondateur du Quatuor Akos, elle forme un duo avec le pianiste Antoine Mourlas, avec lequel elle enregistre en janvier 2019 un disque consacré aux compositeurs portant le patronyme Schumann pour le label “Forgotten Records” à Paris.
En tant que soliste, elle a joué avec des membres du prestigieux "Deutsch Radio Philharmonie Saarland" mais également avec "Orchestre Saar-Lorraine", "Orchestre du conservatoire de Chambéry", "Orchestre Mettensis", "Orchestre Gabriel Pierné".
Parallèlement à son activité de musicienne, Cyrielle a fondé et pris la direction artistique du Festival de musique de chambre de Metz en 2017.
Cyrielle Golin a commencé le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole (CRR) dans la classe de Jean Adolphe où elle a obtenu ses diplômes avec les plus hautes distinctions (DEM, Perfectionnement, Diplôme de concert). Elle a tout de suite intégré, après le Baccalauréat le cycle de Perfectionnement / Concertiste du CRR de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux, puis de Philippe Muller / Ophélie Gaillard au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois.
Elle entre ensuite simultanément dans le département “Musique de chambre” du CRR de Paris dans la classe du Quatuor Ysaÿe et à la "Hochschule für Musik Saar" de Saarbrücken, dans la classe de Gustav Rivinius, où elle vient d’obtenir brillamment un master. Tout en prolongeant son parcours professionnel entre Sarrebruck et Paris, elle a obtenu une licence de Musicologie à l’Université Paul Verlaine de Metz.
Depuis 2014, Cyrielle Golin est boursière de l’académie "Musique à Flaine", haut lieu de la musique de chambre en France. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux (Woluwe Saint-Pierre, FNAPEC, Belan, UFAM, Epinal). Son attrait pour l’art de la scène l’a fait jouer pour le ballet "Cacti" du chorégraphe Alexander Ekman au "Saarländische Staatstheater" et au "Theater Heilbronn" lors de la saison 2015-2016 et pour la pièce de théâtre « Amadeus » de Peter Schaffer, mise en scène par Paul-Emile Fourny à "Opéra-Théâtre de Metz Métropole" et au "Théâtre de la Manufacture de Nancy" pour la saison 2018-2019. Cyrielle joue un violoncelle de François Caussin (1860).