top
Cyrille Lehn
Cyrille Lehn
Pianiste, compositeur et improvisateur

Cyrille Lehn, né en 1977, s’intéresse précocement à la musique et débute le piano à l’âge de trois ans. Il étudie le piano, l’accompagnement et l’écriture au Conservatoire de Strasbourg puis l’écriture, l’orchestration et l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, notamment auprès de Jean-Claude Raynaud, Thierry Escaich et Jean-François Zygel. Ses affinités avec le jazz l’ont également conduit à étudier à la Berklee School of Music de Boston.

Passionné par l’art de l’improvisation, qu’il aime à mêler au répertoire classique ainsi qu’à d’autres disciplines, il collabore régulièrement avec des chanteurs lyriques et de chanson (Hélène Delavault, Silvia Vadimova, Anne Sylvestre, Manon Landowski) et a crée de nombreux spectacles avec Serge Hureau et Olivier Hussenet (dont Music-Hall d’immeuble, Jeux de Massacre et Bêtes à Bon Dieu). Il collabore aussi avec des danseurs (il joue dans Sombrero, de Philippe Decouflé), et bien entendu des musiciens de tous horizons. Il accompagne également des films muets (Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Centre Pompidou). Ses compositions ont été jouées au théâtre du Châtelet (Le Suicidaire indécis, sur un texte de Pierre Philippe, créé par Denis d’Archangelo et l’orchestre Pasdeloup), au Théâtre de la Gaîté Montparnasse (Padam Padam), au Festival de l’Emperi à Salon-de-Provence par Eric Lesage et Franck Braley (Vivaldi-Medley) et à la chapelle royale de Versailles par le quatuor Debussy (Mozart-Fantasy).

Amateur de musiques yiddish et tsiganes, il est co-arrangeur, avec Yann Olivo, du Sirba Octet, dont trois disques ont été publiés sur le label Naïve : A yiddishe Mame, Du Shtetl à New-York et Yiddish Rhapsody. Il a également écrit pour la chanteuse de jazz Zarifa en réalisant les arrangements de son album Nature Girl, paru au Chant du Monde/Harmonia Mundi.

Cyrille Lehn est professeur d’harmonie, d’arrangement et d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.