top
Édouard Husson
Édouard Husson

Universitaire, Edouard Husson a été recteur, vice-chancelier des universités de Paris, puis a dirigé ESCP Europe Business School. Il enseigne à l’Université d’Amiens l’analyse des relations internationales appuyée sur l’histoire des mondialisations depuis le XVIè siècle. Sa recherche fondamentale concerne actuellement l’impact des révolutions industrielles sur la taille des organisations (Etats, entreprises...). Une application de cette recherche porte sur les universités et leur transformation à l’âge digital. 
 

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’histoire (1992) et docteur de l’Université Paris-Sorbonne, Edouard Husson a été chercheur à l’Institut für Zeitgeschichte de Munich et chercheur invité au Center For Advanced Holocaust Studies de Washington. Il a co-fondé le CERRESE (Centre Européen de Ressources pour la Recherche et l’Enseignement sur la Shoah à l’Est) dont il préside toujours le conseil scientifique.

Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains.