top
Françoise Masset
© Patricia Dietzi
Françoise Masset
soprano

Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain. Ses rôles, les spectacles qu’elle a conçus et les ouvrages qu’elle a créés (dont la « Médée » de Michèle Reverdy à l’Opéra de Lyon), témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.

Le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, théorbe et luth) et la musique de chambre sont des domaines qu’elle aime privilégier. L’Académie du disque lyrique lui a décerné en 2010 l’Orphée d’or de la meilleure interprète de mélodies pour l’album « Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore » enregistré avec le pianiste Nicolas Stavy (label Solstice).

Sur scène, elle était dernièrement dans « La Petite Renarde rusée » de Janacek, dans une mise en scène de Louise Moaty, avec l’ensemble TM+ de Laurent Cuniot, ainsi qu’avec Les Paladins de Jérôme Corréas pour trois opéras baroques : « Les Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau et, de Claudio Monteverdi, « L’Incoronazione di Poppea » et « Il Ritorno d’Ulisse ». 

Sont sortis récemment : l’album « Verdun, feuillets de guerre » enregistré avec la pianiste Anne Le Bozec (label Hortus), des airs profanes et spirituels d’Orazio Michi (Première mondiale) avec La Gioannina, ensemble unissant le théorbiste Rémi Cassaigne à la harpiste Nanja Breedijk (label agOgique), et les « Trois Prières » d’André Caplet avec le Quatuor Debussy et la harpiste Marielle Nordmann (label Timpani).

Le critique Ivan Alexandre la salue comme « l’une de nos rares, de nos dernières diseuses, qui sait où placer l’accent tonique et l’accent pathétique dans l’Isis de Lully comme dans une chanson de Kosma... »