top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
conditions préalables

Pendant l’année universitaire, les chambres sont exclusivement réservées aux étudiants régulièrement inscrits.

Les conditions préalables pour constituer un dossier de candidature sont les suivantes :
- être en possession du bachelor ou équivalent
- poursuivre ses études dans un établissement d’enseignement supérieur de la région parisienne
- être de nationalité allemande
- avoir de bonnes connaissances de la langue française

date limite pour votre candidature
  • Pour un séjour pendant toute l’année académique ou pendant le 1er semestre, vous devez déposer votre candidature avant le 30 juin au plus tard.
  • Pour un séjour pendant le 2e semestre, vous pouvez déposer votre candidature avant le 30 novembre.

Concrètement, vous devez tout d’abord remplir une demande d’admission sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris :

www.ciup.fr/devenir_resident/formulaire_inscription

Toutes les demandes d’admission de nationalité allemande nous sont retransmises pour traitement. Les délibérations de la commission d’admission ont lieu mi-juillet (mi-décembre pour le 2e semestre).

Une réadmission est possible, elle est décidée par cette même commission. La durée maximale de résidence est de 3 années universitaires.

Pendant les vacances universitaires, les chambres qui se libèrent peuvent être attribuées à des étudiants et stagiaires pour des séjours de 1 à 3 mois ou plus (voir « Courts séjours »).

Lorsque la Commission d’admission de la Maison Heinrich Heine accepte votre candidature, elle peut vous attribuer une chambre dans cette même maison ou bien dans une autre maison de la Cité universitaire (voir « Brassage »).

Pour les séjours du 1er semestre, il est aussi très important de noter que le séjour ne peut se terminer avant décembre, et que la redevance pour le mois de décembre est due en entier, indépendamment de votre date de départ. 

formulaire de contact
* champs obligatoires