top
Daniel Raclot
© D.R.
Daniel Raclot
violoncelle

Daniel Raclot commence ses études musicales à Limoges sous la direction de son professeur Louise Sudrat puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’André Navarra et de celle de Geneviève Joy pour la musique de chambre. Après avoir obtenu en 1974 ses deux 1ers Prix, il entreprend un cycle de perfectionnement en sonate avec la pianiste Caroline Roussel. Il remporte en 1976 le 1er Prix au concours international de violoncelle Maria Canals à Barcelone et en 1981, il est lauréat du Concours Rostropovitch à Paris.
Après deux années passées au sein de l’Orchestre de Paris, il est nommé en 1978, 1er violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Il joue les plus grands concertos du répertoire sous la direction de Rolf Reuter, Marek Janowski, Myung-Whun Chung, Bertrand de Billy, Serge Baudo.
Son éclectisme musical le conduit à créer des œuvres d’Olivier Greif, Sofia Gubaïdulina, Dominique Troncin, Nicolas Bacri, Yoko Kubo, Luis Naon.
Particulièrement attiré par la musique de chambre, il rejoint diverses formations telles que l’Octuor de Paris, le Trio à cordes de Paris, le Trio Jean Françaix.
Il participe à la création du Sextuor Sartory et à celle du Trio Bergamasque avec lequel il a obtenu en 1994 le 1er Prix au concours international d’Illzach.
Jouant régulièrement au Japon, il a été invité par le Kaï Music Festival pour y donner des récitals et des master classes.
Dans le cadre du Département de Formation à l’Orchestre, il a enseigné de nombreuses années au CRR de Paris.