top
Florian Wiek
© D. R.
Florian Wiek
piano

Né en 1972 dans une famille d’artistes plasticiens, Florian Wiek a reçu sa formation pianiste à la Musikhochschule de Cologne et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Günter Ludwig et Pierre-Laurent Aimard, avant d’étudier auprès de Volker Banfield à la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg, où il obtient ses diplômes artistique et pédagogique et réussit l’examen de concertiste en 2002. Primés lors de nombreux concours (Prix du Concours allemand de Musique, 1er Prix Maria Canals à Barcelone), il se produit à la Philharmonie de Berlin, à celle de Cologne, à la Musikhalle de Hambourg, à la Beethovenhalle de Bonn, entre autres, et participe à de nombreux festivals. Il est à l’aise dans tous les domaines de la musique, du récital solo aux concerts avec orchestre et en ensemble, en passant par les grandes formations de chambre et le Lied.
Son répertoire s’étend de la musique baroque aux créations contemporaines, avec une place importante accordée à la Vienne classique.
En 2004, il est nommé professeur au Conservatoire supérieur de Stuttgart où il dirige une classe de piano et de musique de chambre. À côté de ses nombreuses activités de pédagogue, il se produit régulièrement en solo ou en formation de chambre.