top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Katharina Uhde, violon
Katharina Uhde, violon

Katharina Uhde est professeur assistant de violon et de musicologie à la Valparaiso University (États-Unis) Elle détient deux doctorats : un DMA de l’université du Michigan (2009) et un doctorat de l’Université de Duke (2014).

Née à Fribourg en Brisgau, elle commence le violon à l’âge de 6 ans. Après un bachelor en interprétation du violon à la Musikhochschule de Karlsruhe, sous la direction d’Ulf Hoelscher, elle intègre l’université du Michigan pour préparer le Master of Music auprès de Stephen Shipps puis termine son diplôme d’enseignement et son diplôme d’artiste à la Musikhochschule de Karlsruhe. En 2009, elle complète ses études par un doctorat (DMA) et un certificat de musicologie à l’université du Michigan. En 2011, Katharina Uhde a enseigné comme professeur invité à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

La musique de chambre est une affaire de famille chez les Uhde. Aussi Katharina fonde-t-elle dès 1998 le Viktor Ullmann Quartet qui a remporté plusieurs concours internationaux (Premier prix au concours international Concertino Praga, au concours international Verfemte Musik, 2e Prix au concours international Charles Hennen au Pays-Bas). Parmi les autres distinctions figurent une bourse Fulbright en 2004, une bourse d’un an de la fondation du land de Bade-Wurtemberg en 2005 et le prix Ludwig Marum de la ville de Karlsruhe en 2003 pour un engagement culturel spécial pour les compositeurs juifs.

En 2000, Katharina Uhde participe à des récitals de musique de chambre avec Martha Argerich et Ivry Gitlis, avec qui elle interprète le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et l’Octuor à cordes de Mendelssohn. En 2004, elle interprète en tant que soliste le concerto pour violon de Barber à l’auditorium d’Ann Arbor Hill, avec orchestre. Il faut citer également les scènes de la Philharmonie de Cologne et le Rudolfinum à Prague et ses concerts en tant que soliste avec la Sinfonia Varsovia, l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden, l’orchestre de l’université de Marbourg et celui de l’université de Belgrade.

En tant que violoniste concertiste et chambriste, elle a fait des tournées en Allemagne, Suisse, France, Italie, Estonie, Pologne, République tchèque, Serbie, Israël et Brésil et aux États-Unis.