top
Simon Höfele
Simon Höfele
trompette

Simon Höfele, 24 ans, est l’un des trompettistes les plus excitants de la jeune génération. Il est actuellement artiste de la nouvelle génération de la BBC Radio 3, depuis la saison 2018/2019 dans la série « Junge Wilde » de la Konzerthaus Dortmund, nouveau talent de la SWR2 et lauréat du prix spécial « U21 » du concours international de musique de l’ARD et du concours de musique allemande 2016, entre autres.
En tant que soliste, il a joué avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le BBC Philharmonic, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Ulster Orchestra, le Shanghai Philharmonic, le Berlin Radio Symphony Orchestra, le Berlin Konzerthaus Orchestra, le SWR Symphony Orchestra, le Beethoven Orchestra Bonn, le Mahler Chamber Orchestra, le Munich Chamber Orchestra, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et d’autres, ainsi qu’à Bozar Bruxelles, Konzerthaus Berlin, Festival de musique Cheltenham, Festival MiTo à Milan et à Turin, Festival de musique Schleswig-Holstein, Festival de musique Rheingau, Festival de Mecklenburg-Vorpommern.
Au cours de la saison 2018/19, il a fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres, au Tonhalle de Zurich, au Casino de Bâle, au Konzerthaus Vienna, au Prinzregententheater München, au Konzerthaus Dortmund et à d’autres, ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Berne, MDR Sinfonieorchester, NDR Radiophilharmonie, Staatskapelle Halle, Deutsche Radio Philharmonie, l’Orchestre der Klangverwaltung München.
Outre le répertoire de trompette bien connu de Telemann à Tartini, Haydn, Hummel, Mozart à Jolivet, Arutjunjan et Zimmermann, Simon Höfele se consacre également à la musique contemporaine. Par exemple, en 2012, il a interprété le double concerto pour deux trompettes de Pintscher avec Reinhold Friedrich et le Schleswig-Holstein Festival Orchestra dirigé par Matthias Pintscher, suivi de « Tangle », une œuvre pour trompette solo et quintette de cuivres de Nina Senk, et « Imaginary Jardin » de Hope Lee dans le cadre d’une masterclasse à la School of Creative and Performing Arts de l’Université de Calgary.
Avec autant d’enthousiasme, Simon Höfele joue de la musique de chambre dans divers ensembles. Parmi ses partenaires figurent les pianistes Frank Dupree, Kärt Ruubel, Magdalena Müllerperth et Eriko Takezawa, ainsi que la percussiste Simone Rubino.
Simon Höfele a reçu ses premières leçons de trompette à l’âge de sept ans dans sa ville natale, Darmstadt. Cinq ans plus tard, il était l’élève de Reinhold Friedrich, qui l’avait admis à l’âge de 14 ans dans sa classe de trompette à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il a été membre de l’Orchestre fédéral des jeunes, du Gustav Mahler Youth Orchestra et de l’Académie des orchestres du Festival de musique du Schleswig-Holstein. En outre, il a suivi des cours à l’Ensemble Modern, German Brass et a suivi des cours de professeurs renommés tels que Edward H. Tarr, Klaus Footwear, Wim van Hasselt, Frits Damrow, Urban Agnas, Luis Gonzalez, Peter Lohse, Hannes Läubin, Kristian Steenstrup, Eric Aubier et Jeroen Berwaerts.
Son enregistrement « Mysteries » (Genuin) figure sur la liste trimestrielle 2/2018 du Prix de la critique de disques (Preis der deutschen Schallplattenkritik).
En plus de ses projets musicaux, Simon Höfele est également impliqué dans les politiques culturelles et a fondé l’association Kunstverlust, pour laquelle il représente des personnes activement impliquées dans l’art et sa destruction.