top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Tatjana Uhde, violoncelle
Tatjana Uhde, violoncelle

 Née à Fribourg en Allemagne dans une famille de musiciens, Tatjana Uhde débute le violoncelle à l’âge de 6 ans avec sa mère. Quatre ans plus tard, elle intègre la Musikhochschule de Karlsruhe dans la classe de Martin Ostertag. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Paris dans la classe de Philippe Muller et reçoit son Diplôme de Formation Supérieure avec un prix de violoncelle mention très bien à l’unanimité ainsi que son prix de perfectionnement et un Diplôme de Master à la haute école des arts de Berne dans la classe d’Antonio Meneses.
Tatjana s’est distinguée dans de nombreux concours internationaux : 1er Prix au concours Concertino Praga, 2e Prix au concours Charles Hennen (Pays-Bas), et 2e Prix au Concours International Witold Lutoslawski à Varsovie.

Passionnée de musique de chambre, Tatjana Uhde fonde un quatuor à cordes et bénéfice de l’enseignement du Quatuor Alban Berg, du Quatuor Hagen, du Quatuor LaSalle (Walter Levin et Henry Meyer) et du Tokyo String Quartet. Cet univers de musique de chambre, qu’elle travaille aussi en famille, la conduit à jouer aux cotés de Martha Argerich, Ivry Gitlis, Salvatore Accardo, Bruno Giuranna et Antonio Meneses.
Elle s’est produite en soliste avec l’orchestre philharmonique de Baden-Baden, l’orchestre philharmonique de Varsovie, la Philharmonia Varsovia, l’orchestre symphonique de Bienne, l’orchestre des lauréats du Conservatoire et l’orchestre du Conservatoire de Paris.

Elle joue un violoncelle de Bernardel Père (1852).
Tatjana Uhde est actuellement Violoncelle solo de l’orchestre de l’Opéra national de Paris et membre du Festpielorchester de Bayreuth.