top
Julie Rozé
© Maison Heinrich Heine
Julie Rozé
piano

Julie Rozé a un parcours musical atypique. Née à Paris, elle commence le piano à l’âge de 7 ans et entre au conservatoire de Boulogne-Billancourt en classe à horaires aménagées, d’abord en danse classique, puis en piano. Elle quitte l’établissement par choix en milieu de 2è cycle, refusant à cette époque la discipline stricte du conservatoire. Quelques années plus tard, désireuse de valoriser son niveau pianistique par un diplôme, elle rentre au conservatoire de Meudon pour y obtenir un CFM (certificat de fin d’études musicales amateur).

Diplômée d’une maîtrise d’Histoire et d’un master d’Études Européennes, elle enseigne l’histoire dans une école à pédagogie nouvelle, puis travaille dans une association de promotion des programmes d’échanges européens dans les établissements scolaires en région PACA. C’est alors que, par goût du voyage et de l’aventure, elle part en coopération en Haïti en 2009, acceptant pour cela un poste de professeur de piano dans une école de musique haïtienne (à Jacmel). Elle y restera deux ans. À son retour en France en 2011, elle décide de consacrer sa vie professionnelle à l’enseignement de la musique et recommence un cursus au conservatoire de Meudon. Elle y obtient cette fois le DEM (diplôme d’études musicales professionnalisant). Parallèlement, elle enseigne dans plusieurs écoles de musique et commence à donner des récitals pour Culture et Hôpital dans le cadre de l’association Unissons. En 2015/16, elle commence à jouer avec des percussionnistes haïtiens, explorant la fusion entre deux styles : musique classique et rythmes traditionnels haïtiens (joués au tambour).

Désormais professeur au conservatoire de Yerres, elle continue à donner des récitals pour Culture et Hôpital en indépendante ainsi que des concerts en soliste, musique de chambre, ou en duo avec le percussionniste haïtien Claude Saturne. Elle joue régulièrement au bar « le Pataquès », dans le quartier de Belleville à Paris.