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La peinture française en Allemagne (1815-1870)
lundi 17 janvier 2011
à partir de 20h00

en coopération avec le Centre Allemand d’Histoire de l’Art

La réception de la peinture française en Allemagne a longtemps suscité des fantasmes de toute sorte : l’irrésistible « expansion » de l’art français relevant pour les uns de la grandeur conquérante de la France, son « influence » pernicieuse inquiétant les autres, soucieux de la préservation d’une identité germanique authentique. A partir de sources et d’archives allemandes et françaises, France Nerlich a reconstitué les conditions de circulation et de visibilité des œuvres françaises dans les territoires germaniques afin de mettre en lumière le rôle qu’elles ont pu jouer dans l’histoire allemande des collections, des musées, du marché de l’art, de l’histoire de l’art et de la critique.

Depuis 2005, France Nerlich est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Tours. Après des études de romanistique et d’histoire de l’art à la Humboldt Universität Berlin, puis d’histoire de l’art à l’université Paris 4-Sorbonne, elle a soutenu en 2004, à la Sorbonne et la Freie Universität Berlin, une thèse sur La réception de l’art français en Allemagne. 1815-1870 parue aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris en 2010.