top
Les enjeux sociaux de la réinsertion des chômeurs en situation d’exclusion en France et en Allemagne
lundi 13 février 2012
de 09h30 à 18h00

Cette rencontre constitue le deuxième volet du projet de formation-recherche « Les politiques d’aide au retour à l’emploi des chômeurs en situation d’exclusion. Comparaison France-Allemagne », mené conjointement par le CIRAC et l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg sur la période 2010-2012 avec le soutien du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne, Paris) et de l’Université de Cergy-Pontoise (Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales, CICC). Elle permettra d’évaluer, dans une dimension comparative, l’efficacité des dispositifs français et allemand d’aide au retour à l’emploi à destination des chômeurs ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage en abordant par ailleurs la question des travailleurs pauvres.

Cette manifestation offrira l’occasion d’approfondir la réflexion engagée au cours d’une première journée d’étude consacrée aux évolutions du marché de l’emploi en France et en Allemagne, aux politiques sociales et à la configuration des systèmes Hartz IV / RSA (compte rendu disponible sur le site du CIRAC : www.cirac.u-cergy.fr/debats.php). Le programme de formation-recherche sera achevé en mai 2012 par la tenue d’un colloque intitulé « L’activation de la protection sociale : comparaison européenne » qui viendra conclure les travaux selon une approche plurinationale. Il permettra de comparer la logique sociale d’ensemble, entre autres sous l’angle de la précarité et du maintien de l’employabilité, des systèmes français et allemand en les confrontant à d’autres expériences européennes, notamment scandinaves.

Cette journée aura pour objet d’analyser, sur la base des éléments de bilan et d’études d’aspects particuliers, l’efficacité relative des dispositifs Hartz IV et RSA. En tenant compte du contexte de crise, la manifestation permettra d’aborder également la question des revenus, et par là même de l’ambivalence de ces dispositifs au regard de l’extension du phénomène des travailleurs pauvres et/ou de la création d’un secteur à bas salaires.

Les contributions présentées dans le cadre du projet feront l’objet d’une publication.

Programme provisoire (état au 12/12/11)

9h30-10h00  
Introduction
René Lasserre, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, directeur du CIRAC et Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg (DFI)

10h00-11h45  
« Droits et devoirs » : l’accompagnement des bénéficiaires du RSA et de Hartz IV

10h00-10h45  
Orientation et accompagnement des bénéficiaires du RSA
Anne-Marie Brocas, directrice, Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et membre du Comité national d’évaluation du RSA (pressentie)

10h45-11h00  
pause-café

11h00-11h45  
Orientation et accompagnement des allocataires de Hartz IV
Andreas Hirseland, chercheur au département de recherche « Chômage et participation », Institut für Arbeitsmarkt und Berufsforschung (IAB), Nuremberg

11h45-15h00  
Efficacité du RSA et de Hartz IV en matière de retour à l’emploi

11h45-12h30  
Les effets du RSA sur le retour à l’emploi
Cyril Nouveau, chef du département marché du travail, Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES), Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Secrétariat du Comité d’évaluation du RSA

12h30-14h15  
pause-déjeuner

14h15-15h00  
Impact du dispositif Hartz IV sur le retour à l’emploi
Regina Konle-Seidl, chargée de recherches au département « Comparaisons internationales et intégration européenne », Institut für Arbeitsmarkt und Berufsforschung (IAB), Nuremberg

15h00-16h45  
Enjeux sociaux en termes de revenus et de précarité

15h00-15h45  
Le développement du phénomène des travailleurs pauvres en France
Jean-Claude Barbier, directeur de recherche CNRS, Centre d’économie de la Sorbonne (pressenti)

15h45-16h00  
pause-café

16h00-16h45  
Le développement du phénomène des travailleurs pauvres en Allemagne
Brigitte Lestrade, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise

16h45-17h00  
Conclusion
René Lasserre, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, directeur du CIRAC et Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg (DFI)

Les contacts avec les intervenants sont en cours. Le programme définitif et le formulaire d’inscription seront disponibles début janvier sur le site Internet du CIRAC, à l’adresse : http://www.cirac.u-cergy.fr

en allemand et en français

traduction simultanée