top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
La reconstitution des nouveaux Länder allemands
mercredi 3 avril 2013
à partir de 18h00

manifestation annulée 

Le débat public sur les crises qui touchent l’Europe se focalise presque exclusivement sur les conséquences pour les Etats membres et, dans le cas de l’Allemagne, sur les conséquences pour l’Etat fédéral et le budget fédéral. La crise a cependant des implications directes pour le développement économique des Etats fédérés et donc pour les différents Länder allemands.

Plus de 20 ans après la réunification, le rapport sur l’état de l’unité allemande publié en 2012 met en évidence que le produit intérieur brut par habitant Est-allemand n’est toujours situé qu’à 71 % du niveau Ouest-allemand. De même, l’économie des anciens Länder d’Allemagne de l’Est a connu une croissance de 0,5 % lors du premier semestre 2012, tandis qu’en Allemagne de l’Ouest la croissance se situe autour de 1,2 %.

Pour autant, le rapport démontre également que le rapprochement entre les Länder Est- et Ouest-allemands a réussi dans plusieurs domaines : en Allemagne de l’Est, le taux de chômage a atteint le niveau le plus bas depuis la réunification et, malgré des déficits structurels persistants, des PME industrielles compétitives ont pu s’y développer ces dernières années.

Quels sont les facteurs d’un développement économique réussi de l’Allemagne de l’Est, et notamment de la Thuringe, et quelles sont les conséquences de la crise économique et financière pour celui-ci ?

Lieu : Ifri, Paris, 27 rue de la Procession 75015 Paris Organisateurs : Comité d’études des relations franco-allemandes – delgrange@ifri.org