top
Faut-il avoir peur de l’exception culturelle ?
jeudi 5 décembre 2013
à partir de 19h00

en coopération avec ProCultura et le Goethe-Institut

Après d’âpres discussions et une menace de veto de la France, les Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord en juin dernier sur le mandat confié à la Commission européenne pour négocier un accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis – en excluant, pour le moment, les services culturels et audiovisuels des pourparlers. Au nom de la préservation de la diversité culturelle, la France a su mobiliser la majorité de ses partenaires européens, y compris le gouverne-ment allemand qui a dû céder à la pression des Länder.Les avis divergent sur cette question aux implications aussi bien économiques que culturelles.

S’agit-il d’un protectionnisme passéiste ou au contraire d’une vision porteuse qui garantit la survie en Europe d’un concept et d’une réalité culturels aux multiples dimensions ? L’exception culturelle résiste-t-elle au tournant numérique ?

Organisateurs : Christiane Deussen, directrice de la Maison Heinrich Heine Joachim Umlauf, directeur du Goethe Institut Daniel Janicot, président de Pro Cultura David Fajolles, directeur des études de Pro Cultura