top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
ciné-concert
Les aventures du Prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed)
vendredi 13 décembre 2013
à partir de 19h00

Projection du film Les aventures du prince Ahmed de Lotte Reininger (Allemagne, 1923, n/b, 65 mn., muet, intertitres français) avec un accompagnement au piano.

Au début des années 20, Charlotte Reiniger présente un film constitué de silhouettes animées mêlant plusieurs histoires des Mille et Une Nuits. Grâce au soutien de Jean Renoir, qui lui a ménagé une projection à Paris, Les Aventures du Prince Ahmed a rencontré un succès sans pareil dans le domaine du cinéma, et la cinéaste a pu continuer son travail jusqu’à l’ascension du IIIe Reich. Lotte Reiniger, nom sous lequel cette cinéaste est connue, n’est pas seulement l’une des premières réalisatrices de cinéma d’animation : elle est devenue une référence incontournable synonyme de créativité sans limites, où audace et invention sont au service du récit et de la poésie.

***

Cycle : ARCHIVES – REALISATEUR CONTEMPORAIN ou "La Déraison : Cinéma-Folie"

Avec un cycle à deux volets, ARCHIVES, et REALISATEUR CONTEMPORAIN, le ciné-club de la Maison Heinrich Heine se consacre cette année à la production filmique allemande. A travers des films novateurs et subversifs de la République de Weimar, et en explorant l’œuvre éclectique de Volker Schlöndorff (premier trimestre 2013/14), les deux rétrospectives tentent de replacer le regard particulier de ces créations dans leur contexte socio-temporel.

REPUBLIQUE DE WEIMAR Suite à la Première Guerre mondiale, dans un contexte de pénurie économique et de dérive morale, le mouvement expressionniste allemand prend son essor : entre libertinage narratif, profondeur psychologique et extrême soin esthétique, les films de la Weimarer Republik sont l’exemple d’une production cinématographique solide qui, en créant un langage unique, reflètent l’état d’esprit d’une nation. Chefs-d’œuvre du cinéma allemand, ces films auront un profond impact au plan international et influenceront la production hollywoodienne des années 40.