top
La croix et la bannière (Glaube, Sitte, Heimat)
vendredi 11 janvier 2013
à partir de 20h30

Projection du film documentaire La croix et la bannière de Jürgen Ellinghaus (France, Allemagne, 2010, 54 mn., voallstfr), suivie d’un échange avec le réalisateur.

à l’occasion de la parution du DVD "La croix et la bannière" (distribution : Zeugma Films, Paris, www.zeugmafilms.fr)

Comme de nombreuses communes allemandes, la petite ville de Beverungen, en Westphalie, fête avec faste et enthousiasme son « Schützenfest », la "fête des tireurs". Cette fête populaire s’articule autour d’un concours de tir dont le vainqueur est proclamé "Roi". Dans les régions germaniques, les confréries ou guildes de tireurs sont connues depuis le Moyen Âge. Pendant longtemps, elles assuraient l’ordre et la défense des villes et des campagnes. À Beverungen, environ un quart de la population active masculine est membre de l’association des tireurs. En 2008, la ville accueille la grande fête annuelle de la « Confédération des Confréries historiques allemandes de tireurs » qui rassemble des milliers de participants venus de tout l’ouest du pays. Plongée filmique au cœur d’une tradition bien encadrée...

Dans ce film qui, à la manière de « La Rosière de Pessac » de Jean Eustache, enregistre au présent une tradition a priori anachronique, la frontalité des cadrages et la précision de l’image haute-définition insinuent une pointe d’inquiétude : et si le jeu dépassait la pochade costumée ? Si cette célébration noyée sous les hymnes à la douceur du Heimat avait des soubassements politiques moins joviaux ? (C.G., catalogue du 33ème festival Cinéma du réel, 2010).

Sélections en festival : Festival international de films documentaires et d’animation (Leipzig 2010) – Forum sino-allemand du film documentaire (Shanghai 2010) – Macau International Movie Festival 2010 – Cinéma du Réel (Paris 2011) – Beldocs (Belgrade 2011) – Festival international du cinéma numérique (Cotonou 2011) – FIFD "Man and War" (Ekaterinbourg 2012) : Mention spéciale du Grand Jury – Festival de Lasalle 2012 – Festival intergalactique de l’image alternative (Brest 2012) – FIFD Tranzyt (Poznań 2012) – Kenya International Film Festival (Nairobi 2012).

Jürgen Ellinghaus, après des études à Berlin (Ouest) et Paris, travaille pendant 10 ans en tant que chroniqueur, producteur radio et auteur de documentaires radiophoniques. De 1997 à 2004, il est chargé de programmes d’une chaîne de télévision documentaire. En 2005/2006, il réalise « Der versiegelte Brief des Soldaten Döblin » / « La lettre scellée du soldat Doblin » (co-réalisateur : Hubert Ferry).