top
Saint-Exupéry – Globetrotter et écrivain
jeudi 23 janvier 2014
à partir de 19h30

projection du documentaire de Birgitta Ashoff suivie d’une discussion entre la réalisatrice et Joseph Hanimann (journaliste / Süddeutsche Zeitung et auteur)

à l’occasion de la sortie de la biographie de Joseph Hanimann Antoine de Saint-Exupéry – Der melancholische Weltenbummler, Orell Füssli Verlag, Zürich 2013

Cela fera 70 ans en juillet prochain qu’Antoine de Saint-Exupéry disparut à bord de son avion Lightning P 38 au-dessus de la Méditerranée. A la fin de cette année, son œuvre tombera dans le domaine public. Son « Petit Prince » a été pour des millions de lecteurs à travers le monde l’occasion de la première rencontre avec la littérature française. Mais « Saint-Ex » n’était pas simplement un aventurier et un écrivain à succès. Il était journaliste, auteur de grands reportages sur l’Union soviétique et la Guerre d’Espagne, et il était aussi un inventeur avec onze brevets déposés dans le domaine de l’aviation. Tout en cherchant à l’éviter, il s’est laissé entraîner dans les grands débats politiques de son époque. « Allergique » aux gaullistes comme aux pétainistes, il a tergiversé avec ses convictions pendant les années d’exil à New York de 1941 à 1943 et transformé peu à peu sa foi dans le progrès en un profond pessimisme sur l’avenir de l’humanité. Le livre de Joseph Hanimann montre qu’il faut prendre au sérieux Saint-Exupéry, dans ses contradictions et dans ses échecs. Le film "Die Wüste, das Meer…Antoine de Saint-Exupéry" (Le Désert, la mer…) de Birgitta Ashoff a été réalisé pour la Télévision Bavaroise.


entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles