L’art du Lied allemand est à son apogée à l’époque du romantisme. Mis en musique par les grands maîtres, les textes de Joseph von Eichendorff (1788-1857), Robert Reinick (1805-1852) ou Heinrich Heine (1797-1856), issus des collections de chansons populaires de Johann Gottfried von Herder (1744-1803) et Clemens Brentano (1778-1842), atteignent une perfection sublime et poétique.
Programme :
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Ich wollt, meine Lieb ergösse sich (op. 63/1)
Wohin ich geh und schaue (op. 63/3)
Wie kann ich froh und lustig sein (op. 77/3)
Herbstlied (op. 63/4)
Johannes Brahms (1833-1897)
Danses hongroises n°1, 2, 3, 5 & 6
Am Strande (op. 66 n/3)
Die Meere (op. 20/3)
Hüt Du Dich (op. 66/5)
Klänge (op. 66/2)
Phänomen (op. 61/3)
Robert Schumann (1810-1856)
Wenn ich ein Vöglein wär (op. 53/1)
Liebesgram (op. 74/3)
Schön Blümelein (op. 43/3)
Frühlingslied (op. 103/2)
Ei Mühle, liebe Mühle (op. 112/2)
Herbstlied (op. 43/2)
Franz Schubert (1797-1828)
Fantaisie pour piano à 4 mains en fa mineur D. 940