top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
table ronde
La transition énergétique européenne, réponse à la crise climatique
mercredi 28 novembre
de 19h30 à 21h30

Quelques jours avant la tenue de la COP24 en Pologne, les engagements climatiques des États ne sont pas à la hauteur des objectifs de l’Accord de Paris. Les rapports scientifiques s’enchaînent pour montrer que le temps presse.

La politique énergétique est un des leviers incontournables pour relever ce défi. Le Parlement européen a approuvé en novembre 2018 les objectifs énergie-climat européens pour atteindre 32 % d’énergie renouvelable et un accroissement de l’efficacité énergétique de 32,5 %. La France s’apprête également à dévoiler sa stratégie énergétique pour la prochaine décennie.

Comment la transition énergétique peut-elle être la réponse européenne à la crise climatique ? Quels sont les axes prioritaires pour la coopération entre États européens dans le domaine du climat et de l’énergie ? Des expert-e-s et acteurs-trices de la transition énergétique de France, d’Allemagne et de Pologne présenteront leur analyse des enjeux de la COP24, et les opportunités que la transition énergétique peut offrir à l’Europe et aux citoyens et citoyennes européens. Lors de cet événement, l’Atlas de l’Énergie, publication gratuite consacrée aux défis, enjeux et opportunités de la transition énergétique européenne, sera présenté au public.

en coopération avec