top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
colloque
Les magazines illustrés de la première moitié du XXe siècle à l’ère des humanités numériques
Allemagne/France en regard – acteurs en dialogue

jeudi 29 novembre 2018
de 09h00 à 18h30

vendredi 30 novembre 2018
de 09h00 à 18h30

organisé par Claire Aslangul (SIRICE), Bérénice Zunino (Franche-Comté Besançon), Adrien Barbaresi (Acad. des sciences de Berlin-Brandenbourg), Maud Ehrmann (École Polytechnique de Lausanne), André Gunthert (CRAL-EHESS), élaboré par les laboratoires SIRICE de Sorbonne Université, CRIT/UFC et l’équipe de linguistique computationnelle appliquée aux sciences de l’homme de l’Académie des Sciences (Berlin-Brandenbourg)

L’objectif est l’étude du média « magazine illustré » dans une perspective d’histoire culturelle et d’histoire du visuel, en tenant compte du contexte actuel du développement des humanités numériques qui autorisent de nouvelles approches méthodologiques (notamment par la linguistique computationnelle) et de nouveaux outils de diffusion des sources et des résultats de la recherche (portails digitaux). Il s’agira de dresser un bilan de la recherche sur la presse illustrée allemande et française de la première moitié du XXe. La table ronde Construction des genres dans les médias(jeudi, 19h30) et le ciné-débat Le Testament du docteur Mabuse(vendredi, 20h00) font partie du colloque – voir programme conférences et débats et cinéma.

avec la collaboration d’institutions publiques et privées détentrices de fonds (notamment la BnF et La Contemporaine/ex-BDIC)

en coopération avec
en partenariat avec