top
ciné-débat
Images de la Grande Guerre
jeudi 11 octobre 2018
de 19h30 à 21h00

dans le cadre du Centenaire 14-18

Le collectif de réalisateurs Les Dockeurs décrypte les archives des grands événements du XXe siècle. Les Images en guerre (F, 2018, 26 mn) et Pour l’Alsace, un monde en guerre (F, 2017, 26 mn) montrent respectivement l’utilisation du cinéma pour mobiliser les populations et la place particulière de l’Alsace, tiraillée entre deux cultures.

Les Images en guerre (France, 2018, 26 minutes)
Été 1914, la Première Guerre Mondiale éclate, ce sera une guerre courte. Français et Allemands, sûrs de leur force, pensent pouvoir écraser leur adversaire en quelques mois. Pourtant, après quelques semaines, le conflit s’enlise et dans tous les pays, le doute s’installe. Pour les différents états-majors et gouvernements, il faut convaincre les populations que leur sacrifice n’est pas inutile. Pour tout cela, quoi de mieux que l’image, l’image en mouvement, qu’on appelle le cinéma ?

Pour l’Alsace, un monde en guerre (France, 2017, 26 minutes)
22 novembre 1918, 11 jours après la signature de l’armistice qui met fin à la Première Guerre Mondiale, l’armée française, accueillie par une foule en liesse, fait son entrée dans Strasbourg. Après un demi-siècle sous administration allemande, l’Alsace revient à la France comme un enfant séparé de sa mère pendant trop longtemps. La réalité est toutefois plus complexe. Tiraillés entre deux cultures, comment les Alsaciens ont-ils vécu cette guerre ? Et comment l’Alsace a servi, de chaque côté, à justifier l’un des conflits les plus sanglants de l’Histoire. Entre propagande et combats dans les hauteurs enneigées, l’Alsace a été bien plus qu’un simple champ de bataille.

Documents liés

entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles