top
ciné-club
Katz und Maus (Le Chat et la Souris)
de Hansjürgen Pohland

vendredi 26 avril 2019
de 19h30 à 21h30

RFA 1966/67, 88 mn., n/b, vostfr
avec Lars Brandt, Peter Brandt, Ingrid van Bergen et Michael Hinz

précédé d’une introduction par Mareike Palmeira, directrice de Pohland Modern Art Film Archiv, et de la projection du court métrage BÜRGER GRASS (Citoyen Grass) de Hansjürgen Pohland (RFA 1965, 14 mn.)

Cette adaptation inventive du roman controversé de Günter Grass a provoqué l’un des plus grands scandales artistiques et politiques de l’Allemagne de l’Ouest. Pour cause : la « profanation » d’une décoration militaire à l’écran. Sous forme d’un flashback ramenant le spectateur à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, le film raconte comment un jeune outsider complexé par la taille de sa pomme d’Adam tente d’en détourner l’attention grâce à une médaille de guerre. Cet antihéros est interprété par deux fils de Willy Brandt, alors ministre des Affaires étrangères, ce qui ajouta à la controverse autour du film. Une réflexion sur l’enthousiasme pour la guerre, le suivisme et le sentiment de marginalité chez les jeunes, que l’on peut aujourd’hui également interpréter comme une réflexion personnelle de l’auteur Günter Grass sur lui-même.

dans le cadre du ciné-club « Le cinéma de Papa est mort. Nous croyons au nouveau cinéma ». Hansjürgen Pohland et le Manifeste d‘Oberhausen (avril-juin 2019)


en coopération avec
en partenariat avec
traduction simultanée
participation aux frais - 5 € (plein tarif) / 2,50 € (tarif étudiant)