1840, l’année de son mariage avec Clara, ROBERT SCHUMANN (1810-1856) compose une bonne partie de ses Lieder, dont ses six grands cycles (op.24, op.25, op.35, op.39, op.42, op.48).
Pour le premier et le dernier de ces cycles, c’est exclusivement vers Heinrich Heine (13.12.1797-17.02.1856) qu’il se tourne. Le monde sentimental et ironique du poète trouve dans l’âme tourmentée du compositeur un écho immédiat. Malgré un thème identique, l’amour malheureux, les manières de le mettre en musique sont très différentes.
♫ Le Liederkreis op. 24 présente une verdeur, un côté immédiat qui s’oppose à l’aspect onirique, distancié des Dichterliebe op. 48.
L’Humoreske op. 20 pour piano seul, composée en 1838 sous l’influence de l’écrivain Jean Paul, permettra une mise en lumière réciproque et fructueuse de ces univers.
► à noter, le même jour à 15h30 :
café littéraire (KAFFEE & KUCHEN) avec Karin et Bernd Füllner
(en allemand et en français)
« Car les tartelettes aux pommes étaient ma passion en ce temps-là ».
Poésie et musique chez Heinrich Heine
(Réservation nécessaire : contact@maison-heinrich-heine.org ; P.A.F. : 3 €)