top
conférence-débat en ligne
Philosophie in finsteren Zeiten
Les fondements d’une société émancipée

mercredi 27 janvier 2021
de 18h30 à 20h30

Pour écouter les versions française et allemande (avec traduction), utilisez les lecteurs audio ci-dessous.

français
Version française - conférence-débat en ligne « Les fondements d’une société émancipée » - 27/01/2021

Simone de Beauvoir, Hannah Arendt, Simone Weil et Ayn Rand, ou comment quatre philosophes ont modelé un nouveau monde. Les années 1933 à 1943 marquent le chapitre le plus sombre du modernisme européen. Face à la catastrophe, les quatre philosophes développent des idées visionnaires : sur la relation entre l’individu et la société, entre l’homme et la femme, entre le sexe et le genre, entre la liberté et le totalitarisme, entre Dieu et l’homme. Dans Feuer der Freiheit – Die Rettung der Philosophie in finsteren Zeiten 1933-1943 (Klett-Cotta 2020), Wolfram Eilenberger retrace les vies de ces références mondiales qui incarnent, aujourd’hui encore, une véritable liberté.

Les idées du livre ainsi que la place actuelle de la philosophie dans la société seront présentées dans le cadre d’une soirée organisée en coopération avec le comité des résident·e·s de la Maison Heinrich Heine.

Infos pratiques

En ligne {JPEG}
La conférence-débat aura lieu en ligne, sur l’application Zoom.

Veuillez vous inscrire directement sur Zoom en suivant ce lien : cliquez ici

Il est nécessaire de télécharger l’application pour accéder à la traduction simultanée et poser des questions à la fin de l’événement.