top
journée anniversaire/colloque
Démocratie et représentativité : Qui peut porter notre voix ?
dans le cadre de la journée anniversaire « Pour une Europe des Sciences humaines et sociales. 15 ans de recherche franco-allemande »

mercredi 15 juin 2022
de 15h00 à 16h30

Maison Heinrich Heine, Salle Alfred Grosser, 15h-16h30 : Démocratie et représentativité : Qui peut porter notre voix ?

Ce panel aura lieu dans le cadre de la journée anniversaire « Pour une Europe des Sciences humaines et sociales. 15 ans de recherche franco-allemande », en coopération avec l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Différents panels auront lieu pendant toute la
journée (9h00-17h30) à la Cité internationale universitaire de Paris.

Vous trouverez le programme complet de la journée anniversaire à télécharger à droite de la page.
Veuillez vous inscrire sous le lien suivant : https://bit.ly/3Nh6UwI

Modération : Sylvie Strudel, Centre d’études constitutionnelles et politiques (CECP), Université Paris 2 Panthéon-Assas
Référent ANR : Charles Giry-Deloison, Centre de recherche et d’étude Histoire et société, Université d’Artois, responsable scientifique, département sciences humaines et sociales

Corruption
À partir des années 1970-1980, l’injonction de transparence s’est portée sur le système lui-même, sommé de se montrer transparent. L’exigence croissante de transparence n’a pas renforcé la confiance dans la démocratie. En outre, la configuration générale et les acteurs ont changé. À partir des années 1980, sont apparus, aux côtés de la presse, de nouveaux acteurs issus de la société civile, qui ont plaidé pour des instruments producteurs de transparence. Dans ce contexte, la transparence est comprise comme un concept opposé à celui de corruption.
Frédéric Monier, Centre Norbert Elias, (CNRS, Sorbonne Université),
Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (CNRS, Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix)

Projet HISTRANS, édition 2017 : Histoire de la transparence : la politique rendue visible, Allemagne et France, 1890-1990

https://anr.fr/Projet-ANR-17-FRAL-0013

Représentation

Thomas Heberer, Institute of East Asian Studies, Universität Duisburg-Essen
Anna Shpakovskaya, Institut für Politikwissenschaft, Goethe-Universität Frankfurt Am Main

Projet CLAIM, édition 2015 : (New) Political Representative Claims : A Global View (France, Germany, Brazil, China, India)

https://anr.fr/Project-ANR-15-FRAL-0010

Douceur

Le droit de l’Union européenne affecte quotidiennement les citoyens des États membres. Mais l’Union européenne adopte également des instruments qui n’ont pas de force juridique contraignante, appelés “soft law”. Nous savons très peu de choses sur la manière dont les acteurs nationaux utilisent les normes douces et sur les effets qu’elles produisent dans les États membres. Ainsi, nous présentons deux cas dans lesquels les administrations française et allemande utilisent des normes douces.

Adam Eick, Fachbereich Politik und Sozialwissenschaften/Otto-Suhr-Institut für Politikwissenschaft, Freie Universität Berlin
Romain Mespoulet, Laboratoire PACTE (CNRS, Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble)

Projet EfSoLaw, édition 2018 : Les effets de la softlaw dans le système multiniveau de l’UE
https://anr.fr/Projet-ANR-18-FRAL-0011

Mandat

Comment différents groupes sociaux sont-ils représentés dans les promesses électorales et les politiques qui en découlent ? Avec quelles conséquences sur la façon dont les membres de ces groupes se sentent représentés ? Le projet UNEQUALMAND s’intéresse aux inégalités politiques en France et en Allemagne. Il s’agit d’examiner la façon dont la compétition politique et les promesses électorales permettent de les corriger, ou viennent au contraire les renforcer.

Isabelle Guinaudeau, Centre d’études européennes (CEE), Sciences Po Paris
Elisa Deiss-Helbig, Institut für Sozialwissenschaften - Abteilung SOWI I, Universität Stuttgart

Projet UNEQUALMAND, édition 2021 : Un mandat inégal ? Les groupes cibles des promesses et de leurs réalisations en France et en Allemagne.

Élites

Notre recherche comparée sur les élites des politiques de santé en France aux Etats-Unis , au Royaume-Uni et Allemagne a permis une nouvelle méthode d’analyse : le Programmatique Action Framework (PAF), basé sur l’hypothèse que de petits groupes d’individus, partageant une analyse similaire d’un problème politique, soutenant un programme commun de changement de politique leur donnant une identité collective et se comportant stratégiquement comme un acteur collectif, peuvent être les principaux moteurs du changement de politique.

William Genieys, Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine (CEPEL), CNRS, Université Montpellier.
Johanna Hornung, Institute of Comparative Politics and Public Policy (CoPPP)
Technische Universität Braunschweig
Nils Bandelow, Institute of Comparative Politics and Public Policy (CoPPP)
Technische Universität Braunschweig

Projet PROACTA, édition 2017 : L’Action Programmatique en Temps d’Austérité. Compétition entre Elites et Gouvernance du Secteur Santé en France, Allemagne, Royaume Uni (Angleterre), Etats-Unis (2008-2018).

https://anr.fr/Projet-ANR-17-FRAL-0008