top
journée d’étude
La Couleur chez Kandinsky : ses aspects spirituels et matériels
vendredi 13 mai 2022
de 09h30 à 18h00

organisée par Nadia Podzemskaia, ITEM (CNRS-ENS)

en coopération avec l’Institut des textes et manuscrits modernes ITEM (CNS/ENS) et l’Université PSL / Translitteræ

Dans ses écrits théoriques, Kandinsky suggère que le cheminement de la couleur à la rencontre du point et de la ligne sur la surface serait l’aspiration du spirituel vers le matériel. Il semble cependant que, dans la couleur, ce qui est de l’ordre du spirituel et du matériel soit mêlé. La couleur apparaît comme teinte ou pigment, mais elle résonne aussi en correspondance avec le timbre, en musique. Des historiens de l’art, un philosophe et une philologue aborderont ces problématiques avec un restaurateur de tableaux et un musicien.

Programme

9h30
Nadia Podzemskaia, Présentation de la Journée d’étude

COULEUR DANS LA PEINTURE ET LES ÉCRITS DE KANDINSKY
Présidence :
Victor Claass (INHA)
Valérie Pozner (THALIM, CEFR)

Matthias Haldemann (Kunsthaus Zug)
Sur la matérialité des couleurs dans l’art de Kandinsky
Nadia Podzemskaia (ITEM)
La problématique et la lexique de la couleur dans les écrits de Kandinsky en russe et en allemand

11h15 Pause café

11h45
COULEUR DANS LA PEINTURE ET LA MUSIQUE
Présidence :
Rosalba Agresta (BNF)

Jean-Pierre Collot (pianiste, Munich)
Couleur du son : le timbre comme espace expérimental

13h Déjeuner

14h30
COULEUR DANS SON ASPECT MATÉRIEL
Présidence :
Helen Glanville (LAMS)

Benoît Dagron (Fondation Louis Vuitton)
Inventaire des pigments et couleurs conservées par Kandinsky à la fin de sa vie dans l’appartement de Neuilly
Bruno Haas (Paris I Panthéon Sorbonne)
Identité pigmentaire et espace chromatique. Pour situer l’apport de Kandinsky

16h Pause café

16h30
COULEUR DANS L’ART GRAPHIQUE ET LA PHOTOGRAPHIE
Présidence :
Sébastien Quéquet (Musée des Arts Décoratifs)

Hélène Trespeuch (Université Paul Valéry Montpellier 3)
Du noir et blanc chez Kandinsky
Caroline Marié (Université de Heidelberg)
De la peinture en noir et blanc. Enjeux de la reproduction photographique dans la diffusion de l’œuvre de Wassily Kandinsky