top
Ciné-concert 2
vendredi 6 mai 2011
à partir de 20h30

vendredi 6 mai 2011

20h30

LES HOMMES LE DIMANCHE

(Menschen am Sonntag)

de Curt et Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer et Fred Zinnemann

Allemagne, 1930, 74 min, n/b, muet, inter-titres fr.

accompagnement musical : JORGE GARCIA HERRANZ (piano), Paris

Lors d’une excursion dominicale, cinq jeunes gens de condition modeste, qui jouent tous dans ce film le même rôle que dans la vie réelle, passent un après-midi au bord du lac Wannsee. Les Hommes le dimanche, premier long métrage des frères Siodmak, déploie un panorama de l’ancien Berlin vu à travers les yeux de ses jeunes habitants. En même temps, ce célèbre film d’avant-garde qui s’inscrit dans la tradition de films tels que L’Homme à la caméra (Dziga Vertov, URSS 1929), propose un regard ouvert et critique sur la petite bourgeoisie de son époque.

Les Hommes le dimanche sera agrémenté d’une musique improvisée par Jorge Garcia Herranz, ancien résident de la Maison Heinrich Heine et professeur accompagnateur au Conservatoire du 14ème arrondissement de Paris.

Participation aux frais : 4 €

Notre ciné-club du deuxième trimestre 2011 se divise en deux parties : du 1er au 15 avril, nous vous présentons un téléfilm allemand en 10 épisodes Face au crime du célèbre réalisateur Dominik Graf (voir programme détaillé à la dernière page). Ensuite, nous aurons cinq soirées de ciné-concerts avec des classiques du film muet.

CINE-CONCERTS

du 29 avril au 27 mai 2011

Le cinéma muet n’a jamais connu le silence. Les mouvements de l’ombre et de la lumière ont toujours été accompagnés par des voix de conteurs, des airs de piano ou de violons classiques, inspirant ainsi l’imagination du spectateur. En avril et mai, nous vous invitons à « écouter » le cinéma muet autrement : ouvrons nos oreilles aux sons et aux bruits inconnus.

Pendant quatre ciné-concerts, des classiques du cinéma muet allemand – de l’expressionnisme au « film de ville » – seront accompagnés par des approches musicales peu classiques : le human beatbox du groupe berlinois 4xSample, la clarinette basse du jazzman français Denis Colin, les sons électroniques du synthétiseur de Ludwig Abraham et l’improvisation au piano de Jorge Garcia Herranz. Loin de la nostalgie, leurs interprétations tentent d’entrer dans un nouveau dialogue entre film et musique. Or, notre cycle est non seulement un hommage à la grande époque du cinéma muet allemand, mais aussi un laboratoire des sens.

Vous aurez également l’occasion de voir – et d’écouter – Juha, film du grand cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, qui unit une approche contemporaine à l’esthétique du cinéma muet avec une musique originale insolite et diversifiée.