top
Peter Eigen
lundi 2 mai 2011
à partir de 19h30

lundi 2 mai 2011 19h30

« LE RESEAU DE LA CORRUPTION » de PETER EIGEN, fondateur de Transparency International conférence suivie d’un débat avec Alfred GROSSER (prof. ém. de l’IEP Paris) et David CAPITANT (prof., Paris 1)

- avec traduction simultanée -

Né en 1938 à Augsbourg, Peter Eigen, juriste de formation, est le fondateur de l’ONG Transparency International qui dévoile et dénonce les mécanismes de la corruption et crée des structures pour les hommes politiques et les entreprises luttant contre ce fléau. En 2007, Eigen fonde le Berlin Civil Society Center avec son partenaire Burkhard Gnärig, et depuis 2006, il est président du conseil d’EITI (Extractive Industries Transparency Initiative).
Pendant sa carrière à différents postes (en tant qu’avocat au contentieux à la Banque mondiale à Washington D.C., comme conseiller juridique du gouvernement du Botswana ou comme dirigeant de la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et en Afrique de l’Est), Peter Eigen est quotidiennement confronté à la mondialisation de la corruption. En 1993, il quitte la Banque mondiale qui considère la corruption comme un mal incurable et fonde Transparency International. Aujourd’hui il enseigne le droit des affaires internationales et est professeur invité à la FU Berlin.
Dans son ouvrage Das Netzwerk der Korruption (Campus Verlag, 2003), il raconte l’histoire de Transparency International qui s’est mondialisée en tant qu’organisation non gouvernementale.

Entrée libre dans la limite des places disponibles