top
Monsieur Zucker joue son va-tout
vendredi 16 mars 2012
à partir de 20h30

Projection du film Monsieur Zucker joue son va-tout de Dani Levy (Allemagne, 2004, 95 mn., vostfr).

Jaeckie Zucker, escroc qui fait face à des problèmes de couple et d’argent, apprend que sa mère est morte. Il voit l’héritage de cette dernière comme la solution à ses dettes. Malheureusement, sa mère a posé une condition : Jaeckie doit, après des décennies de silence, se réconcilier avec son frère Samuel...
Une comédie enlevée et touchante qui conte non seulement le rapprochement d’une famille divisée, mais aussi celui de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest, ainsi que du judaïsme traditionnel et moderne. Grand succès auprès du public, tout comme fêté par la critique, le film a gagné le « Prix du Film allemand » 2005 (Deutscher Filmpreis) dans plusieurs catégories.

***

Cycle : histoires de familles

Première institution du quotidien et du privé, la famille a subi une transformation significative au cours du vingtième siècle : l’image traditionnelle de la famille est en cours de dissolution et de nouvelles formes de vie commune sont à l’ordre du jour – par exemple les familles monoparentales ou les familles recomposées. Aujourd’hui, le terme de famille semble être un concept en mouvement qui est vécu diversement.
En tant que motif cinématographique, la famille a été portée à l’écran dès le début de l’histoire du cinéma. Comme sujet de film, la famille est aussi un miroir des évolutions politiques et des bouleversements sociaux d’une époque. Car le cinéma reflète les ruptures, qu’elles soient sociétales ou personnelles.
Ce cycle propose treize films qui offrent une vue panoramique et multiple sur les « histoires de famille » à travers un choix de productions allemandes et françaises, complété par un regard sur les cinémas américain et italien.