top
Qu’est-ce que tu vis
vendredi 9 mars 2012
à partir de 20h30

Projection du film Qu’est-ce que tu vis de Bettina Braun (Allemagne, 2005, 84 mn., vostfr).

Allemagne de l’Ouest, années 2000 : Ali, Kais, Ertan et Alban, quatre jeunes dont les parents ont quitté le Maroc, la Tunisie, l’Albanie et la Turquie pour s’installer à Cologne. Agés de 16 à 20 ans, ils sont en passe de devenir adultes – avec plus ou moins de succès. Pendant deux ans, la documentariste Bettina Braun les accompagne avec sa caméra dans leur quotidien à l’école et au travail, dans leurs conflits familiaux, et témoigne de leurs rêves, leurs désirs et de leurs chances pour l’avenir.
Was lebst du ? est un travail d’observation de longue haleine original. Le fait que la réalisatrice s’entretienne avec ces jeunes et soit également responsable du montage et du son donne un résultat qui s’éloigne parfois peut-être de la perfection technique, mais qui offre en revanche – et c’est finalement l’essentiel – une complicité réciproque, chose rare dans les films documentaires.

***

Cycle : histoires de familles

Première institution du quotidien et du privé, la famille a subi une transformation significative au cours du vingtième siècle : l’image traditionnelle de la famille est en cours de dissolution et de nouvelles formes de vie commune sont à l’ordre du jour – par exemple les familles monoparentales ou les familles recomposées. Aujourd’hui, le terme de famille semble être un concept en mouvement qui est vécu diversement.
En tant que motif cinématographique, la famille a été portée à l’écran dès le début de l’histoire du cinéma. Comme sujet de film, la famille est aussi un miroir des évolutions politiques et des bouleversements sociaux d’une époque. Car le cinéma reflète les ruptures, qu’elles soient sociétales ou personnelles.
Ce cycle propose treize films qui offrent une vue panoramique et multiple sur les « histoires de famille » à travers un choix de productions allemandes et françaises, complété par un regard sur les cinémas américain et italien.