top
La loi des montagnes (Blind Husbands)
vendredi 6 décembre 2013
à partir de 19h00

Projection du film La loi des montagnes d’Erich von Stroheim (Allemagne, 1921, 99 mn., n/b, muet, intertitres anglais).

Premier film de Stroheim en tant que réalisateur et scénariste, Blind Husbands fournit déjà les preuves d’une finesse et d’un remarquable souci de la forme de la part du réalisateur né en Autriche. Un triangle amoureux émerge entre un couple bourgeois, le docteur Robert Armstrong, sa femme Margaret, et le lieutenant Eric von Steuben, joué par von Stroheim lui-même. Film inclassable, avec des élans d’humeur et des drames, mais faisant incontestablement partie de l’histoire du cinéma.

***

Cycle ARCHIVES – REALISATEUR CONTEMPORAIN ou "La Déraison : Cinéma-Folie"

Avec un cycle à deux volets, ARCHIVES, et REALISATEUR CONTEMPORAIN, le ciné-club de la Maison Heinrich Heine se consacre cette année à la production filmique allemande. A travers des films novateurs et subversifs de la République de Weimar, et en explorant l’œuvre éclectique de Volker Schlöndorff (premier trimestre 2013/14), les deux rétrospectives tentent de replacer le regard particulier de ces créations dans leur contexte socio-temporel.

REPUBLIQUE DE WEIMAR Suite à la Première Guerre mondiale, dans un contexte de pénurie économique et de dérive morale, le mouvement expressionniste allemand prend son essor : entre libertinage narratif, profondeur psychologique et extrême soin esthétique, les films de la Weimarer Republik sont l’exemple d’une production cinématographique solide qui, en créant un langage unique, reflètent l’état d’esprit d’une nation. Chefs-d’œuvre du cinéma allemand, ces films auront un profond impact au plan international et influenceront la production hollywoodienne des années 40.